Aller au contenu principal
logo

Le Prix Liberté

  • clock

Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans de Normandie, des autres régions de France et à l’international, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en faveur de la liberté. 

Les 3 finalistes du Prix Liberté 2021

Du 10 au 13 février 2021, le jury international, présidé par Nadia Khiari alias Willis From Tunis, s’est réuni en visioconférence pour étudier 370 propositions et retenir 3 personnes ou organisations engagées pour leur combat pour la Liberté. 

  • Sonita Alizada : rappeuse de 25 ans, née en Afghanistan sous le régime taliban qu’elle a fui pour se réfugier en Iran, à Téhéran. Dans sa chanson “Filles à vendre”, elle raconte son histoire pour protester contre les mariages des enfants. Depuis les Etats-Unis où elle étudie les sciences politiques, elle continue son plaidoyer pour l'enfance et le droit des femmes. 
     
  • Agnes Chow Ting : figure de proue du mouvement pour la démocratie à Hong Kong, territoire sous tutelle chinoise depuis 1997. Porte-parole du mouvement étudiant Scholarism à 15 ans, elle s’engage à 17 ans dans "la révolte des parapluies" qui réclame le suffrage universel à Hong Kong. En 2020, elle participe activement aux manifestations en faveur de la démocratie à Hong Kong avant d’être arrêtée à 24 ans et condamnée à 10 mois de prison au nom de la loi sur la sécurité nationale.
     
  • Omar Radi : journaliste d'investigation marocain de 34 ans, il a écrit plusieurs enquêtes remarquées sur l'injustice sociale au Maroc, l’économie de rente, la spoliation des terres. Il a aussi révélé une vaste affaire de corruption impliquant des ministres et des conseillers du roi. Ces articles dérangent. Placé en détention préventive en juillet 2020, de nombreuses organisations de défense des droits de l’Homme considèrent qu’il s’agit d’une manipulation flagrante du système judiciaire pour réduire un journaliste critique au silence. 

Communiqué de presse

Présentation du Prix Liberté

À savoir

Prix Liberté 2019 : Greta Thunberg, militante écologiste suédoise engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique

Prix Liberté 2020 : Loujain Al Hathloul, militante saoudienne des droits des femmes

Proposé par la Région Normandie et mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les Autorités Académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté constitue un hommage à tous ceux qui se sont battus et continuent à se battre pour cet idéal.

Ancré dans les valeurs portées par le Débarquement allié, le Prix Liberté propose à la jeunesse du monde entier de désigner chaque année une personnalité ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. Comme s’engagèrent ceux qui, au péril de leur vie, débarquèrent le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie…

Aujourd’hui, de nombreuses situations à travers le monde témoignent de sa fragilité. Le Prix Liberté constitue un hommage à tous ceux qui se sont battus et continuent de se battre pour cet idéal.

Un projet éducatif en 3 étapes

Le Prix Liberté est ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans de tous pays. Il s’articule autour d’un dispositif éducatif en 3 grandes étapes, favorisant l’implication des jeunes d’un bout à l’autre du processus soit dans le cadre de leur parcours de formation, soit sur leur temps personnel. 

Dans sa volonté de remplir une mission d’éducation et de transmission, le Prix Liberté peut également nourrir les projets pédagogiques des enseignants et formateurs, répondant à différents objectifs des programmes scolaires et s’adaptant facilement à un travail pluridisciplinaire.

Un Prix en plusieurs étapes

  1. L’appel  à proposition "Notre Prix Liberté 2021", pour proposer des personnes ou des organisations : ouvert jusqu'au 18 janvier 2021.
  2. Les délibérations du jury international, pour sélectionner les trois finalistes : 12 et 13 février 2021.
  3. Le vote en ligne pour élire le ou la lauréat(e) parmi trois finalistes : du 15 mars au 25 avril 2021

Le ou la lauréat(e) se verra remettre le Prix Liberté 2021 et un chèque de 25 000 € pour soutenir son combat pour la liberté, à l’occasion d’une cérémonie organisée dans le cadre du Forum Mondial Normandie pour la Paix.

Règlement de l'édition 2021 (Rules)

Le trophée 2020

Le trophée 2020, qui sera remis à la soeur de Loujain Al Hathloul le 2 octobre 2020 à l'Abbaye-aux-Dames à Caen, est une oeuvre collective des élèves du lycée Napoléon à l'Aigle (61). Les élèves CAP sculpture ont réalisé l’assemblage et le collage de la sculpture, les élèves Brevet Métiers d’Art ont réalisé la partie métallique, la finition, le vernis et l’assemblage de tous les éléments. En raison du confinement, les élèves ont dû poursuivre la réalisation du trophée chez eux à L’Aigle, Caen, Bayeux et Granville.

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo