Le Havre 2017

Le port et la ville ont été fondés en 1517 par François 1er. D’une portée internationale, la célébration de ce 500è anniversaire en 2017 sera marquée par une grande série d’événements festifs et créatifs.

Les partenaires de cet évènement

La Région s’est engagée, dans le cadre du contrat signé avec l’agglomération havraise en avril 2015, à apporter un soutien financier de 3 300 000 € à ce projet. Le financement porte plus particulièrement sur la production de cette grande fête populaire : esquisses artistiques, œuvres pérennes et grands évènements…
Par ailleurs, depuis mai 2015, la Région est membre adhérent de la structure « le Havre 2017 » qui porte ce projet, aux côtés de la Ville, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la communauté d’agglomération havraise, l’Université du Havre et du Grand Port Maritime du Havre et du Conseil départemental de Seine Maritime.

Les préparatifs

Pour mettre en place une programmation ambitieuse, « Le Havre 2017 » s’est entouré de Jean Blaise, directeur artistique de grande renommée, associé notamment au dynamisme culturel de la Ville de Nantes, ainsi que de la société ARTEVIA pour la production de l’évènement. L’objectif est de faire émerger des initiatives et des artistes du territoire. Cet anniversaire hors-norme se déroulera pendant 4 mois, de juin à octobre 2017, avec des installations d’artistes, qui, pour certaines, perdureront, tout comme certains évènements culturels qui s’installeront ainsi dans le paysage havrais.

Rendez-vous en 2017 pour découvrir ou redécouvrir cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Modifié le 13/01/2016