Le Haras national du Pin se développe - La Région Normandie

Le Haras national du Pin se développe

Le 15 Juillet 2019
Depuis 2010, plus de 7 millions d’euros ont déjà été investis par la Région (2,2 millions d’euros), le Département (4 millions d’euros) et l’Etat (900 000 euros) pour le développement du Haras national du Pin. Avec la « Normandie Equine Vallée », Deauville, et le Pôle hippique de Saint-Lô, le Haras national du Pin est une figure emblématique de la filière équine, pôle d’excellence de la Normandie.
Le Haras national du Pin (photo : E.Biernacki/Région Normandie)
0

Favoriser des activités autour de cheval de trait, de l’attelage et de la reproduction

L’objectif est d’améliorer l’accueil sur le site du Haras d’activités portées par les professionnels de la filière équine afin de renforcer la présence et la visibilité des chevaux sur le site, essentielle au développement touristique.

Dans ce cadre, le site continuera à accueillir des concours et manifestations liées à la valorisation de l’élevage, à l’image des concours de la Société Hippique Française, du National du Percheron ou du National de l’Obstacle. Par ailleurs, seront développés les soins post-traumatiques, et la remise en forme des chevaux de courses et de sport de haut niveau. 

Développer un tourisme familial et haut de gamme

La priorité est d’offrir aux touristes du Pin une offre de restauration qualitative. Cet objectif sera atteint avec la réouverture d’un restaurant au sein du Tournebride. 

Il est également envisagé un projet hôtelier avec la mise en place de lodges, afin de proposer une offre d’hébergement permettant de proposer de véritables séjours sur le site. Le projet inclut également la création de structures type « cabanes dans les arbres » et l’implantation d’une aire de camping-car.

Dès la saison touristique 2019, le Haras national du Pin étend son offre touristique en proposant un service de location de vélos électriques, et une application à installer sur son smartphone permettant de visiter le site en « réalité virtuelle ».

Renforcement et rayonnement des compétitions

Le Haras national du Pin a été officiellement désigné par la Fédération Equestre International pour accueillir :

  • le Championnat d’Europe de Complet en 2021
  • le Championnat du Monde poneys en 2021

Il est également candidat pour accueillir le Championnat du Monde à 1 cheval en 2022.

Par ailleurs, dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le Haras national du Pin fait partie des sites pré-sélectionnés par la Région Normandie.