Le Forum mondial Normandie pour la Paix se prépare avec les Etats-Unis - La Région Normandie

Le Forum mondial Normandie pour la Paix se prépare avec les Etats-Unis

Le 25 Novembre 2019
Une délégation de la Région Normandie s'est rendue à New York et à Washington les 21 et 22 novembre 2019, afin de promouvoir le Forum mondial Normandie pour la Paix et de préparer avec l’ONU et plusieurs grands think-tanks américains la prochaine édition du forum qui se tiendra les 3, 4 et 5 juin 2020 à Caen autour du thème «Prévenir la guerre : répondre aux nouvelles menaces ».
Forum mondial Normandie pour la Paix
0

L’ONU sera un partenaire de premier plan du Forum mondial

Après avoir échangé avec l’ancien ambassadeur Gérard Arault sur la situation géopolitique mondiale et la politique américaine dans ce domaine alors que le pays sera appelé à élire son exécutif fédéral en 2020, la mission normande aux Etats-Unis a multiplié, jeudi 21 novembre, les entretiens au siège de l’Organisation des Nations Unies :

  • La Secrétaire générale adjointe au désarmement Izumi Nakamitsu, s’est engagée à participer à l’élaboration du volet que le forum va consacrer aux technologies comme nouvelle menace envers la paix.
  • Le forum publiera une contribution officielle à l’Assemblée générale des Nations Unies de septembre 2020 qui marquera le 75ème anniversaire de cette institution internationale.
  • Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a présenté l’étude de l’Indice Normandie du Parlement européen qu’elle a réalisée et qui montre, notamment, une véritable converge de résultats avec l’Indice de Développement Humain de l’ONU. Le PNUD sera présent en juin à Caen d’autant que les travaux que mène actuellement l’agence autour des principaux risques de paix, correspondent point par point aux axes qui seront développés par le forum mondial.
  • Enfin, l’agence ONU femmes a marqué un vif intérêt pour le forum et y pilotera un atelier en juin prochain.

 

Débats à l’Institut International pour la Paix, à l’Université de Columbia et à l'United States Institute for Peace

Les représentants de la mission normande ont participé à plusieurs débats à New York et à Washington devant plusieurs instances d’influence majeure dans le domaine géopolitique, à commencer par des échanges avec l’Institut International pour la Paix sur « l'importance de l'inclusion et des droits de l'Homme pour construire une paix durable ». Basé à New York, l’IPI se consacre à la promotion de la prévention et du règlement des conflits internationaux et internes en renforçant les institutions pour la paix et la sécurité.

Le séminaire « The Problem on Peace » qui s’en est suivi à l’Université de Columbia de New York a permis à Hervé Morin et François-Xavier Priollaud de présenter le Manifeste Normandie pour la Paix, l’indice Normandie du Parlement Européen, la Chaire d’Excellence Normandie pour la Paix, développée en partenariat avec l’Université de Caen et le CNRS, et le Prix Liberté.

Enfin, la réunion de travail avec l’USIP a permis d’ouvrir la voie à la participation au prochain forum mondial de cette « académie pour la Paix » créée en 1984 par le Congrès américain. L’USIP produit notamment des analyses et forme des professionnels sur les questions de diplomatie, de médiation et d’outils de construction de la Paix.

Le déplacement s’est achevé par plusieurs entretiens dans la capitale américaine, à la Banque mondiale, à l’Ambassade de France et avec Robert Malley, Président du prestigieux International Crisis Group (ICG). Fondée en 1995, cette ONG internationale propose des analyses de haut niveau sur des crises en cours ou émergentes afin de guider des actions internationales pour prévenir des conflits meurtriers. Reconnu pour la qualité de ses enquêtes sur le terrain, l’ICG est une référence pour l’étude géopolitique des tensions internationales et publie une centaine de rapports et de briefings par an.