Le cinéma et l’audiovisuel en Normandie - La Région Normandie

Le cinéma et l’audiovisuel en Normandie

Le 13 Juin 2019
L’assemblée générale du 71ème congrès de la chambre syndicale des cinémas de Normandie s'est tenue le 13 juin 2019 à Deauville. À cette occasion, le Président de Région a présenté aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, la politique culturelle régionale en faveur de ce secteur. La Région y consacre chaque année plus de 5,4 millions d’euros.
Read time: 0 min
tournage d'un film en Normandie

Texte personnalisé

Depuis l’aide à l’émergence des talents régionaux, jusqu’à l’accueil de nouveaux réalisateurs et sociétés de production, en passant par le développement de l’accueil de tournages, les actions d’éducation aux images, le soutien aux salles labellisées… la Région entend faire de la Normandie un territoire attractif et rayonnant à l’international, en permettant au plus grand nombre de Normands d’accéder à des programmes de qualité, de toute nature, dans toutes les salles de cinéma du territoire. 

Des perspectives d’évolutions en 2020

La prochaine convention de coopération triennale pour le cinéma et l’image animée sera signée en 2020 entre la Région Normandie l’Etat et le CNC. La Région Normandie et l’agence régionale Normandie Images réfléchissent dès à présent aux termes de cette nouvelle convention et notamment aux évolutions envisagées :

  • Développer l’accueil des tournages ;
  • Renforcer l’aide à l’écriture et favoriser l’émergence des jeunes talents normands ;
  • Intensifier la collaboration entre Normandie Images et l’ADN (Agence de développement pour la Normandie) ;
  • Mémoire cinématographique et audiovisuelle. Ce sont plus de 2 600 films (5 000 d'ici la fin de l'année) qui sont actuellement consultables sur des thématiques variées racontant une autre histoire de la Normandie vue par les cinéastes amateurs. 

Normandie Images

Normandie Images, unique agence régionale dédiée au cinéma et à l’audiovisuel, a été créée en 2018 à partir des deux associations existantes dans les anciennes Régions. Pilier de la mise en œuvre de la politique du cinéma et de l’audiovisuel de la Région, elle structure et renforce économiquement la filière et répond ainsi au premier objectif de la politique régionale.

Normandie Images est soutenue par la Région à hauteur de plus de 1,25 million d’euros par an soit près de 63 % du budget total de la structure.

 

Le Fonds d’aide à la création et à la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles

Le Fonds d’aide à la création et à la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles (fiction, documentaire, courte durée, longue durée…) soutient l’écriture, le développement et la production d’œuvres de courte ou longue durée, documentaires ou fictions. Il est doté de 2 millions d’euros financé à parts égales pour les deux tiers par la Région et à un tiers par le CNC.

La Région a souhaité augmenter la part du fonds d’aides pour les films de longue durée de 450 000 euros à 900 000 euros pour rendre la Normandie attractive en termes d’accueil de tournages et développer l’emploi local lié aux tournages. A titre d’exemples, « Le quai de Ouistreham », d’Emmanuel Carrère a été quasiment intégralement tourné en Normandie de même que « Eté 84 » de François Ozon.

 

Favoriser l’émergence de nouveaux talents 

En lien avec le CNC et Normandie Images, la Région finance également le Centre des Ecritures Cinématographiques du Moulin d’Andé (27) (CECI) et l’association Off installée à Trouville-sur Mer (14). Ces deux associations sont aidées (respectivement à hauteur de 45 000 euros et 20 000 euros) pour mettre en place des résidences, des bourses de résidences et accompagner l’émergence des talents notamment au stade de l’écriture.

Bloc encadré

Le cinéma en quelques chiffres

La Filière cinéma en Normandie :

  • une trentaine de sociétés de production,
  • 180 réalisateurs ou réalisatrices de films ou de documentaire,
  • 320 techniciens normands qui bénéficient directement ou indirectement de ce Fonds d’aide.

- 5,4M d'€ mobilisés chaque année par la Région 

- 83 projets soutenus en 2018 

- 41 tournages de films accueillis en 2018,  790 jours de tournage et 2,9M d’€ de retombées pour l’économie locale

- 5 films ayant reçu l'aide de la Région au festival de Cannes 2019 : Sibyl, Perdrix, 1OO kg d’étoiles, Un bon tireur, Plein ouest

- 534 établissements scolaires et 60 000 élèves concernés en 2018 par le programme d’éducation à l’image de la Région

1