Le Centre d’Essais Dynamiques inaugure son nouveau laboratoire d’analyse de matériaux

Le 09 Novembre 2018
A l’occasion des 10 ans d’existence du site, Normand’Innov, anciennement CIRIAM, a été présenté et inauguré, et notamment le nouveau laboratoire d’analyses de matériaux ainsi que les nouveaux équipements du Centre d’Essais Dynamiques, co-financé par la Région Normandie, le Département de l’Orne, et Flers Agglo à hauteur de 2,53 millions d’euros.

Texte personnalisé

Il y a 10 ans, la Région Normandie, le Conseil départemental de l’Orne et la Communauté d’agglomération de Flers ont créé le Campus Industriel de Recherche et d’Innovation Appliquées aux Matériaux (CIRIAM). Aujourd’hui véritable site tourné vers l’innovation et bénéficiant d’un rayonnement international, il devient Normand’Innov.

Normand’Innov est aujourd’hui un cluster de nouvelle génération qui associe l’industrie, la recherche et le développement, la formation, un restaurant interentreprises, et la ferme de la Berouette. La Région Normandie, le Département de l’Orne, et Flers Agglo ont investi au total 30 millions d’euros, pour contribuer à ce cluster (aménagements, centre de formation, restaurant d’entreprise et le Centre d’Essais Dynamiques).

Le Centre d’Essais Dynamiques (CED) a conquis tous les acteurs majeurs de l’automobile, du ferroviaire, de la défense et  de l’industrie, grâce à des équipements innovants, performants, et à une réelle expertise sur site. Seul laboratoire indépendant au monde habilité pour la validation des sièges d’avions et d’hélicoptères, le CED compte parmi ses clients Airbus et Boeing. Le CED dispose de technologies de pointe, dont une catapulte inversée hydropneumatique, la plus puissante d’Europe, permettant de tester en configuration réelle le comportement dynamique des structures et équipements (planche de bord, siège, retenue enfant…). Cette catapulte effectue 1 000 crashs tests par an.

Texte personnalisé

Depuis septembre 2018, et inauguré aujourd’hui, le CED dispose d’un nouveau bâtiment de 600 m2, abritant un laboratoire d’analyse de matériaux (traitement thermique, essais mécaniques, tribologie, métallurgie) et de moyens d’essais vibratoires (banc 6 axes fortes charges). Cette nouvelle structure innovante, accessible à tous les secteurs d’activités, va conforter la compétitivité du CED, dans un environnement concurrentiel mondial et contribuer au développement économique du territoire.

Le Syndicat mixte de Normand’Innov et ses membres (Région Normandie, Département de l’Orne et Flers Agglo) finance ce projet, d’un montant total de près de 3,83 millions d’euros, à hauteur de 2,53 millions d’euros. Le complément est apporté par l’Etat dans le cadre du FSIL (fonds de soutien d’investissement local).

Bloc encadré

L'innovation en Normandie !

Pour en savoir davantage sur les actions régionales en matière d'innovation en Normandie, rendez-vous ici.

1