L'avenir du Festival Normandie Impressionniste

Le 22 Septembre 2017
Après trois éditions du festival Normandie Impressionniste, l’ensemble des collectivités fondatrices et adhérentes du Groupement d’Intérêt Public a souhaité réaffirmer son engagement pour le festival et en renouveler l’ambition et le format.
L'avenir du Festival Normandie Impressionniste
0

Les sept membres fondateurs - la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie, les DéL'ensemble des partenairespartements de la Seine-Maritime et de l’Eure, les Villes de Caen, du Havre et de Rouen - se sont accordés sur la volonté de conduire ensemble un projet culturel d’ampleur, à rayonnement national, qui irrigue très largement le territoire normand en fédérant les acteurs culturels et associatifs régionaux.

L’innovation, la création et la participation seront au coeur de la démarche, autant dans les modalités de définition du projet que dans la programmation artistique et culturelle.

Une nouvelle formule

Le concept Normandie Impressionniste est réaffirmé : une manifestation pluridisciplinaire normande, dont les locomotives sont les grandes expositions, articulée à une programmation pluridisciplinaire et contemporaine, et à un volet pédagogique ambitieux ; le tout avec une présence numérique renforcée.

Normandie Impressionniste « grand format » aura lieu tous les quatre ans. La prochaine édition se tiendra en 2020. Une manifestation intermédiaire sera initiée tous les deux ans. Elle proposera un nouveau regard sur les collections permanentes, un travail scientifique sur le mouvement impressionniste, sa contemporanéité et ses marges. Elle permettra de développer des ressources en ligne sur la création artistique de l’Impressionnisme à nos jours, en Normandie.