L'art contemporain s'expose dans les abbayes de normandie - La Région Normandie

L'art contemporain s'expose dans les abbayes de normandie

0
Samedi 16 Mars 2019
Dimanche 06 Octobre 2019
Normandie
Exposition
Calvados
Expo art contemporain

Cet été, en partenariat avec les deux Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) de Normandie, cinq Abbayes accueillent des expositions d'art contemporain. Certaines jusqu'au mois d'octobre 2019. Les deux FRAC prennent ainsi la route des abbayes pour exposer des oeuvres de leurs collections respectives dans cinq abbayes : Abbaye de Jumièges (76), Abbaye Saint-Georges de Boscherville (76), Abbaye Saint-Nicolas (27), Abbaye d'Ardennes (14), Abbaye de Fontaine-Guérard (27).

Pour l'exposition à l'Abbaye d'Ardenne, les Frac de Caen et Rouen - se rejoignent pour confronter leurs collections à celle de l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC). Il s’agit d’un fonds d’archives et d’études dédié à l’édition contemporaine de renommée internationale, riche de plus de 700 entrées. Pour cette confrontation inédite, les Frac ont fait appel à l’artiste Yann Sérandour connu pour sa fascination et son utilisation des sources aussi bien historiques qu’artistiques dans son travail.

Intitulée Les titres courants, l’exposition met en œuvre une traversée de ces trois collections publiques à partir d’une série de faits et gestes qui selon les termes de l’artiste, témoignent d’une pratique du livre et de la lecture, et passe par une série d’actions. A l’image du marabout, l’exposition se présente comme une suite d’expériences mettant en scène la lecture.