L'Andelle industrielle

0
Dimanche 16 Septembre 2018
Dimanche 07 Octobre 2018
Charleval
Exposition
Eure

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2018, le pôle inventaire de la Région Normandie présente une vaste exposition de 200 photographies sur le patrimoine industriel méconnu et exceptionnel du bassin de l’Andelle.

 

Moulins, ateliers, usines, gares, logements ouvriers et patronaux, bâtiments modestes ou remarquables, témoignent de la longue histoire industrielle du bassin de l’Andelle. Cette exposition est le fruit d’un minutieux travail de recherches historiques et d’enquêtes de terrain effectué par Emmanuelle Real, chercheur, Denis Couchaux et Christophe Kollmann, photographes au service patrimoines de la Région.

Ce travail a permis de dégager le très fort potentiel de ce territoire dans ce domaine. La communauté de communes Lyons Andelle souhaite développer l’attractivité de la vallée et de ses affluents, en termes d’offre touristique et de loisirs (sport, culture, patrimoine) mais aussi engager une réflexion sur l’identité industrielle du territoire. 

La communauté de communes Lyons Andelle s’appuie sur l’étude et l’expertise du pôle inventaire de la Région Normandie pour proposer une série de manifestations culturelles autour du patrimoine industriel lors des Journées européennes du patrimoine le 15 et 16 septembre 2018. Ce temps fort marquera aussi le lancement de leur saison culturelle 2018-2019.

Lire l'article La filature Levavasseur : une cathédrale de l'industrie unique en France dans Les chroniques du patrimoine

Vernissage de "L'Andelle industrielle" dimanche 16 septembre 2018 à 17h, petit théâtre ouvrier, place de la mairie à Charleval. Entrée libre. 

Ouverture de l’exposition du 16 septembre au 3 octobre 2018 :
- mercredis de 14h à 19h,
- vendredis de 16h à 19h,
- samedis et dimanches de 15h à 18h.

Renseignements : office de Tourisme Lyons Andelle au 02 32 49 31 65, www.lyons-andelle-tourisme.com

 

LIEU DE L’ÉVÉNEMENT