Lancement du dispositif jeunesse « Atouts Normandie » et remise des prix du concours photo « Pass Monde » - La Région Normandie

Lancement du dispositif jeunesse « Atouts Normandie » et remise des prix du concours photo « Pass Monde »

29 Juin 2017
Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative

Claire Rousseau, Vice-présidente de la Région Normandie chargée du sport, de la jeunesse et de la vie associative, a présenté, mercredi, à l’Abbaye aux Dames à Caen, le nouveau dispositif jeunesse Atouts Normandie. A cette occasion, Claire Rousseau a aussi remis leur prix aux lauréats du concours photo « Pass Monde ».

« Atouts Normandie » : des aides et des avantages pour étudier, s’engager et s’ouvrir au monde !

Le dispositif « Atouts Normandie » est le nouveau dispositif régional d’aide aux jeunes Normands de 15 à 25 ans. Il prend le relais de Cart’@too (pour l’ex Basse-Normandie) / La carte Région (pour l’ex Haute-Normandie) à compter du 1er juillet prochain.

« Atouts Normandie » offre des avantages sur les différents temps de vie des jeunes : le temps formation et le temps personnel.

Une nouvelle offre d'avantages en deux volets :

  • un volet "formation" pour les lycéens et apprentis, accessible gratuitement sur simple inscription et demande.
  • un volet "loisirs" pour tous les jeunes âgés de 15 à 25 ans, accessible après adhésion d'un montant de 10 €.

Tous les jeunes normands sont invités à :

  • Créer un compte sur atouts.normandie.fr. Attention, la création d'un nouveau compte est obligatoire (y compris pour les bénéficiaires actuels de La carte Région ou Cart'@too)
  • Demander ses avantages et attendre leur validation
  • Choisir un support pour utiliser son QRcode (téléchargement de l'application Atouts Normandie, impression d'un bon papier, commande d'une carte plastique)

Dès le 1er juillet, les jeunes pourront utiliser leurs avantages auprès des partenaires « Atouts Normandie » en présentant leur QRcode.

Le « Pass Monde »

La Région a mis en place le « Pass Monde », bourse régionale pour favoriser la mobilité internationale des étudiants et apprentis normands.

Les jeunes normands bénéficiaires du nouveau dispositif « Pass Monde » devaient publier une photo prise pendant leur séjour à l’international sur leurs réseaux sociaux, avec le hashtag « #PassMonde ». Elles ont été publiées dans un album photo intitulé « Concours photo #passmonde » sur la page Facebook de la Région Normandie (https://www.facebook.com/Région-Normandie-1517841968465016/) et  ont été ensuite soumises au vote du public.

Les cinq gagnants du jeu concours photo dont les photos ont remporté le plus de « like » sur la période du 1er au 30 avril 2017 ont remporté les lots suivants :

  • 1er lot : Une tablette tactile, Soufiane MARRAKI pour la photo prise lors de sa mobilité au Portugal ;
  • 2ème lot : Une enceinte sans fil, Estelle CAGET pour la photo prise lors de sa mobilité en Finlande ;
  • 3ème lot : Un disque dur externe, Sandra LAINE pour la photo prise lors de sa mobilité au Canada ;
  • 4ème et 5ème lots : des places pour des évènements sportifs ou culturels, Tristan ROUSEE et Audrey FLEUTOT pour leurs photos prises au Danemark et en Irlande.

« Depuis son lancement en septembre dernier, 1 871 jeunes normands ont reçu une bourse d’un montant moyen de 1 025 euros pour un engagement de la Région de plus d’un million d’euros. Forts de ce succès, qui témoigne d’une réelle demande, nous avons décidé d’étendre les principes de fonctionnement du Pass Monde aux différentes mobilités individuelles internationales s’inscrivant dans des cursus de formation » déclare Claire Rousseau.

Le « Pass Monde » s’adressera à partir de septembre aux apprentis et jeunes inscrits dans un cursus de formation en alternance, lycéens, stagiaires de la formation professionnelle, jeunes de 15 à 25 ans. Il concerna donc :

  • Les mobilités individuelles des jeunes normands inscrits dans les formations du CAP au Bac et d’une durée comprise entre 2 et 12 semaines ;
  • Les mobilités individuelles s’inscrivant dans le cadre de projets d’initiative personnelle dont ceux s’inscrivant dans les volontariats internationaux comme le Service Volontaire Européen ou le Service Civique International.

Que faire avec les anciennes cartes ?

A compter du 1er juillet 2017, votre ancienne carte plastique est périmée. Faites un geste éco citoyen ! Dépose-là chez un relais d'information Atouts Normandie !