Lancement de la concertation sur le transport régional en Normandie

Le 13 Octobre 2017
Le lancement de la concertation sur le transport régional en Normandie s'est déroulé à l’Abbaye-aux-Dames, à Caen, jeudi 12 octobre. Cette concertation a pour vocation de se tenir de manière pérenne, à travers des réunions régulières par territoires. Les premières réunions interviendront dès la mi-novembre.
Read time: 2 mins
Lancement de la concertation sur le transport régional en Normandie
0

Définition d’un schéma global de desserte routière articulé autour de l’offre ferroviaire (TER et Intercités)

Hervé Morin a proposé d’instituer un nouveau processus de concertation en Normandie qui repose sur :

1- Des conférences d'axes

3 conférences d’axes annuelles sont regroupées autour des axes structurants suivants :

  • Paris-Rouen-Le Havre - Normandie Nord
  • Paris-Caen-Cherbourg-Deauville - Normandie Centre
  • Paris-Argentan-Granville - Normandie Sud

2- Des comités de territoire (TER)

5 Comités de territoire annuels correspondant aux secteurs géographiques : Comité « Sud Normandie », Comité « Manche-Bessin », Comité « Pays d’Auge -Cœur de Normandie », Comité « Scie - Bray », Comité « Vallée de la Seine »

3- Un dialogue continu

  • Rencontres entre les associations de voyageurs du territoire Normand et un interlocuteur régional dédié à la concertation
  • Thématiques relatives au transport ferroviaire
  • Sur demande

Les transports routiers

Depuis le 1er septembre, la Région est devenue l’autorité organisatrice de la mobilité interurbaine jusque-là détenue par les Départements. Cette nouvelle compétence offre de nouvelles perspectives en termes de mise en cohérence globale de l’offre de transport : d’une gestion départementale à une gestion régionale tout en conservant la proximité. Le transfert des transports départementaux s’est inscrit en Normandie dans une démarche de dialogue entre chaque Département et la Région afin de retenir le mode d’organisation de cette compétence le mieux adapté à chaque territoire. La compétence de la Région s’exerce directement ou via une délégation de compétence avec une convention précisant la durée et l’étendue.