L’ambition de la Région Normandie pour son développement maritime et portuaire

Le 18 Septembre 2018
Le 15 novembre 2017, à Port Jérôme, Hervé Morin annonçait son ambition pour la Normandie en termes de développement portuaire et logistique. Mardi 18 septembre 2018, il a présenté les principales mesures de la politique régionale en la matière mises en œuvre depuis un peu moins d’un an.
L’ambition de la Région Normandie pour son développement maritime et portuaire

Texte personnalisé

La Région Normandie est le partenaire privilégié des Grands Ports Maritimes du Havre et de Rouen. Elle les accompagne financièrement dans la mise en oeuvre de leurs projets d’infrastructures pour faire du territoire normand, une place économique, commerciale, industrielle et logistique mondiale.

Les actions de la Région Normandie

Création du cluster d’entreprises « Normandie maritime » : Cette association vise à rassembler des entreprises industrielles et de services autour de 3 piliers que sont le secteur de l’industrie nautique, la construction et la réparation navale, les services maritimes, comprenant les services liés au développement des EMR (Énergies Marines Renouvelables).

Mobilisation d’une Société d’aménagement régionale pour l’Axe Seine et qui travaillera en lien étroit avec l’EPFN (établissement public foncier de Normandie) pour le développement des zones industrialo-portuaires et logistiques.

Signature d’un accord-cadre pour la mise en place d’une « Task force » de la Normandie auprès de l’Union européenne : Son but est de promouvoir conjointement les dossiers régionaux et les grands projets des territoires auprès des institutions européennes.

Création d’un accès fluvial direct à Port 2000 appelé également « chatière » : Proposition de financement à 100% par la Région Normandie. Coût du projet : 125 M€.

Mobilisation de la Région pour la Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN) : À terme, elle permettra de réduire les temps de parcours, d’améliorer la fiabilité des dessertes et d’augmenter la capacité des trains.

À partir de janvier 2019

Création au 1er janvier 2019 du Syndicat mixte « Ports de Normandie » : Cette nouvelle organisation, avec les 3 Départements et les Agglomérations, permettra de réunir sous une même bannière les 3 ports (Cherbourg, Caen-Ouistreham et Dieppe) autour de la Région.

L’adoption en octobre prochain de la stratégie régionale pour la mer, avec pour objectif :

  • Conforter l’identité maritime de la Normandie
  • Favoriser le développement de l’économie maritime et fluviale en Normandie
  • Orienter vers et former aux métiers maritimes
  • Favoriser la recherche, le développement et l’innovation
  • Garantir un aménagement durable du littoral normand
  • Instaurer une gouvernance adaptée et préparer l’avenir

Présentation du plan nautique normand 2018-2021 en décembre prochain, avec pour objectifs :

  • Animer les sites de pratiques nautiques
  • Accompagner les investissements structurants
  • Développer une offre de services nautiques adaptée aux clientèles touristiques

La Niormandie autour de le Seine

Télécharger la carte

1