La Région soutient le projet de redynamisation du centre-ville d’Avranches

Le 04 Décembre 2017
La Région devrait accompagner les projets avranchins pour un montant maximal de 1,5 million d’euros. Le montant du soutien régional sera soumis au vote de l’assemblée plénière du 18 décembre.
Centre-ville d’Avranches
0

D’un montant de près de 5 millions d’euros, le projet porté par la ville d’Avranches prévoit :

  • La rénovation de l’îlot n°1, hautement symbolique car c’est le premier îlot reconstruit. Il est situé en cœur de ville au carrefour de la place Littré, de la rue de la Constitution et de la rue du Dr Gilbert, en coopération avec les propriétaires privés (requalification des parties communes et cœurs d’îlots des immeubles en copropriété privée),
  • La réhabilitation du centre Jacques Simon, patrimoine remarquable de la reconstruction ; s’y ajoutent un axe médico-social fort et une finalité d’inclusion des personnes handicapées, en lien avec les acteurs du territoire : institut médico-éducatif, centre médico-psycho-pédagogique (réhabilitation d’équipements publics emblématiques de l’architecture de la reconstruction),
  • Le réaménagement de la place Carnot, lieu qui conserve la mémoire des bombardements et qui mérite, de par son caractère central à proximité du Jardin des plantes, un aménagement digne de ce début de siècle (aménagement public).

Avranches fait partie des sept villes sélectionnées par la Région Normandie dans le cadre de l’appel à projets lancé au printemps 2017, en direction des 19 villes normandes reconstruites, dont 16 villes moyennes. En savoir plus.