La Région soutient l’aménagement de nouveaux locaux pour l’institut de formations sanitaires et sociales de Fécamp - La Région Normandie

La Région soutient l’aménagement de nouveaux locaux pour l’institut de formations sanitaires et sociales de Fécamp

14 Février 2019
Aménagement des territoires
Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation

Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Marie-Agnès Poussier-Winsback, Maire de Fécamp, Présidente de l’agglomération Fécamp Caux Littoral, ont visité aujourd’hui le chantier de relogement de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et de l’Institut de Formation d’Aides-Soignants de Fécamp.

Le projet immobilier

En novembre 2015, 7,6 millions € ont été attribués à la ville de Fécamp afin de réhabiliter le site "Jules Ferry" pour y installer l’IFSI-IFAS de Fécamp. Les travaux sont actuellement en cours et devraient être finis à l’horizon du 3ème trimestre 2020.

Les compétences de la Région en matière de formation sanitaire et sociale

Depuis la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, la Région finance les formations des personnes en formation initiale et des demandeurs d’emploi ainsi que les aides individuelles aux étudiants en formation. Elle délivre aussi les autorisations et agréments des instituts de formation et a adopté le Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales Normand en février dernier.

En 2018, la Région a attribué 1,2 millions € aux instituts de formation de Fécamp en dotation de fonctionnement et poursuivra son accompagnement en 2019 avec les évolutions "Parcours Professionnels, Carrières et Rémunération", l’augmentation du « Glissement Vieillissement Technicité » et la prise en charge des coûts de formation des salariés en CDI en évolution ou reconversion professionnelle.

La répartition des formations

Dans le cadre de la reconfiguration des formations aide-soignant et infirmier, l’IFAS et l’IFSI de Fécamp ont vu leur capacité d’accueil augmenter depuis fin 2016. Pour la prochaine rentrée de septembre 2019, l’IFAS disposera ainsi de 56 places dont 14 seront réservées aux candidats titulaires de Baccalauréat Professionnel Service aux personnes et aux territoires et Accompagnement Soin et Service aux Personnes.

Concernant l’IFSI, le taux de remplissage s’avère très satisfaisant avec 54 étudiants en février 2019. Pour la formation infirmier, 95% des candidats sont diplômés et 97% d’entre eux trouvent un emploi. Pour les aides-soignants, 96% des élèves obtiennent le diplôme et travaillent.

L’accompagnement des apprenants

La Région attribue des bourses sur critères sociaux aux élèves et étudiants en formations sanitaires et sociales : pour l’année scolaire 2017-2018 à Fécamp, 7 élèves aides-soignants et 51 étudiants infirmiers ont bénéficié d’une bourse pour un montant total de 124 695 euros.

Les autres projets pour la Normandie

D’autres projets immobiliers sont en cours d’étude ou de réalisation et concernent notamment les instituts de formation sanitaires et sociales de : Bayeux, Bois Guillaume, Evreux, Cherbourg, Alençon et Canteleu.

 

Contacts presse :

Emmanuelle Tirilly – 02 31 06 98 85 – emmanuelle.tirilly@normandie.fr

Charlotte Chanteloup – 02 31 06 98 96 – charlotte.chanteloup@normandie.fr

Laure Wattinne – 02 31 06 78 96 – laure.wattinne@normandie.fr

Emilie Peltier – 02 50 53 11 19 – emilie.peltier@normandie.fr