La Région signe la charte Cancer@Work - La Région Normandie

La Région signe la charte Cancer@Work

Le 09 Décembre 2019
Dans le cadre de sa politique santé ainsi que de la démarche « Région en Santé » mise en place en interne dans l’institution, la Région a signé lundi 9 décembre la charte Cancer@Work pour la mise en place d’actions concrètes en faveur de l’inclusion et du maintien dans l’emploi des personnes touchées directement ou indirectement par un cancer ou par une maladie chronique.
Ruban rose
0

Dans le cadre de sa démarche « Région en santé » et conformément à ses actions d’accompagnement individuel des personnels touchés par un cancer ou une maladie chronique, la Région Normandie a souhaité mettre en place un partenariat avec l’association nationale Cancer@work, premier réseau d’entreprises dédié à la question du cancer et du maintien dans l’emploi des malades. 

L’objectif : diffuser de bonnes pratiques pour concilier cancer et emploi et limiter l’exclusion des malades pendant et après la maladie. Il ressort de nombreuses études que le maintien dans l’emploi pendant la période de maladie améliore considérablement la qualité de vie des malades, diminue l’impact de la maladie en préservant des liens sociaux tout en renforçant la cohésion et l’engagement des équipes. 

La Région intensifie son engagement dans la lutte contre le cancer 

De nombreux projets ont reçu le soutien financier de la Région. C’est le cas récemment des nouvelles phases de développement du projet ARCHADE (Advance Ressources Center for HADrontherapy in Europe), programme de grande envergure axé sur la recherche et le traitement du cancer en hadronthérapie ainsi que du projet ONCOTHERA qui met en place un réseau normand d’innovations thérapeutiques en oncologie.

La Région s’engage aussi en finançant des thèses de recherches portant sur le cancer, par exemple, sur les inégalités territoriales en termes de dépistage du cancer du sein.