La Région s'engage avec le Pacte Régional des Innovations - La Région Normandie

La Région s'engage avec le Pacte Régional des Innovations

Le 21 Mars 2019
Dans le cadre du « Pacte Régional des Innovations », la Région Normandie et le Rectorat s’engagent à coopérer pour favoriser la plus grande cohérence entre projet pédagogique, dynamique territoriale et innovation, pour la réussite des jeunes normands.
Le Pacte Régional des Innovations Normandie
0

Un co-pilotage structuré

Un groupe projet technique ou COTECH, d’une dizaine de représentants de la Région et du Rectorat, veillera à la mise en œuvre du pacte. Un COPIL, constitué pour l’ensemble de la démarche et présidé par le recteur et le Président de Région, validera le plan et déterminera les chantiers prioritaires à mener.

Des actions concrètes et la mise en œuvre conjointes de projets :

  • Une nouvelle organisation territoriale facilitant la cohérence de la mise œuvre des actions et de leur évaluation partagée : le Rectorat et la Région s’engagent à mettre en adéquation leurs périmètres territoriaux d’action en confortant l’enjeu majeur de l’éducation dans l’attractivité et le développement équilibré du territoire.
  • Contractualisation avec les EPLE (Etablissement Public Local d’Enseignement). Dès la rentrée 2020, des contrats d’objectifs et de moyens tripartites seront mis en place avec les EPLE normands relevant de la compétence régionale afin de les accompagner de façon ciblée  dans la construction de projets sur les territoires (offre de formation, aménagement de locaux, projet d’action éducative…). L’expérimentation portera dans un premier temps sur des lycées volontaires en 2019, avant d’être étendue à l’ensemble des établissements.
  • #Lyceedufutur : une démarche régionale d’innovation. Dans le cadre du dispositif « Lycée du futur », la Région, avec le soutien des autorités académiques, impulse et met en œuvre des expérimentations innovantes dans les lycées publics et privés volontaires. D’ici 3 ans, tous les territoires devront s’être inscrits au moins une fois dans le dispositif. Pour soutenir cette démarche d’innovation, la Région s’est, par ailleurs, engagée dans le développement du numérique avec le Plan 100 % numérique qui a pour vocation d’apporter le très haut débit à l’ensemble des EPLE normands et l’installation progressive, d’un espace numérique de travail unique (ENT).
  • Les internats de la liberté. L’internat constitue l’un des vecteurs d’une plus large réussite des élèves dans leurs études. Il s’agira, dans un premier temps, de dresser une cartographie des internats et un état des lieux permettant de finaliser un programme d‘actions prioritaires.
  • Le CLIINN : Campus Lycée International Innovant Numérique Normand. La Région et le Rectorat ont décidé de créer pour la rentrée 2023 un nouvel établissement à Bourg Achard pouvant accueillir 1000 élèves. L’objectif est de concevoir des espaces innovants et modulables qui puissent s’adapter à différentes pratiques pédagogiques.
  • Une offre de formation dynamique. La Région et le Rectorat souhaitent construire une offre de formation cohérente, avec une attention particulière aux formations à forte employabilité, aux caractéristiques socio-économiques du territoire concerné et aux évolutions permanentes de l’emploi.
  • La création d’une agence de l’orientation. Pour mettre en œuvre l’ensemble de sa compétence Orientation, la Région souhaite créer une Agence Régionale de l’Orientation. Ce projet sera co-construit au premier semestre 2019 avec l’ensemble des partenaires concernés et en particulier le monde économique.
  • Des actions éducatives pour une citoyenneté éclairée et ouverte au monde. La mission éducative constitue l’un des piliers de la réussite des jeunes. C’est pourquoi un programme régional des actions éducatives a été élaboré, en lien étroit avec les orientations de la région académique.