La Région présente les bases d’une nouvelle politique ambitieuse en faveur du livre et du cinéma en Normandie - La Région Normandie

La Région présente les bases d’une nouvelle politique ambitieuse en faveur du livre et du cinéma en Normandie

25 Novembre 2016

Emmanuelle Dormoy, vice-présidente de la Région Normandie en charge de la culture et du patrimoine a présenté ce jour, en présence de Jean-Paul Ollivier, Directeur Régional des Affaires Culturelles de Normandie, les nouvelles grandes orientations régionales en faveur du cinéma et de l’économie du livre en Normandie.

 

Permettre à la Normandie de devenir une terre plus attractive de production et d’accueil des longs métrages

La Région Normandie entend faire de la Normandie une des plus belles destinations cinématographiques françaises. D’ici 2019, elle doublera son soutien financier en direction de la création et de la production de longs métrages. Cette aide se traduira également par un appui au développement des bureaux d’accueil des tournages en Normandie, qui constituent un facteur d’attractivité majeur dans ce domaine.

Enfin, la Normandie se dotera dès 2017 d’une agence régionale dédiée au cinéma et à l’audiovisuel, fusion de la Maison de l’image (ex-Basse Normandie) et du Pôle image (ex-Haute Normandie). Véritable force de frappe en direction du monde du petit et du grand écran, cette agence sera située à Rouen. Elle est le fruit d’un travail commun débuté en septembre et associant la Région, l’Etat et les deux Agences régionales du Cinéma, la Maison de l’image et le Pôle Image ainsi que le CNC. Elle aura vocation à accompagner l’émergence, la formation et le développement économique des nombreux acteurs de l’éco-système du secteur : auteurs-réalisateurs, techniciens, sociétés de productions, structures de diffusion, salles de cinémas…

Elle contribuera également avec ses partenaires à la sensibilisation de tous les publics dans le cadre des nombreux dispositifs d’éducation à l’image et encouragera la pratique artistique et la fréquentation des jeunes.

La valorisation de la mémoire et du patrimoine cinématographique et audiovisuelle est aussi une mission qui permet notamment la numérisation, la conservation et l’exploitation de films et documents d’archives d’amateurs et de professionnels.

A noter que la Mission Photographie actuellement portée par le Pôle Image Haute-Normandie sera à terme confiée à une autre structure dans le cadre d’un projet de politique régionale dédiée à la photographie. En accord avec Ville de Rouen, la galerie photo de Rouen continuera d’être soutenue dans le cadre ce nouveau projet en construction.

 

Les orientations de la politique culturelle régionale en faveur du cinéma et de l’audiovisuel
  • Renforcer l’économie de la filière du Cinéma, contribuer à son développement et à sa structuration
  • Soutenir la création cinématographique et audiovisuelle, la diffusion l’ensemble des professionnels
  • Favoriser l’accès et la pratique de tous les publics à une offre diversifiée et de qualité
  • Contribuer à l’aménagement et au maillage culturel du territoire
  • Relever les défis liés aux innovations numériques, aux nouveaux médias et aux nouveaux usages
  • Dynamiser la visibilité et l’attractivité de la Normandie

Des perspectives et des moyens d’actions :

  • Un fonds de soutien au cinéma et à l’audiovisuel harmonisé, permettant à échéance un   élargissement et un doublement des aides dédiées à la production de Longs Métrages
  • Des Bureaux d’Accueil des Tournages attractifs, contribuant au rayonnement de la région, à la création d’emplois et de retombées économiques pour le territoire
  • Une nouvelle Agence dédiée au Cinéma et à l’Audiovisuel avec des moyens préservés

 

Développer et moderniser la filière économique normande du livre

Le soutien à la lecture relevant des échelons communaux et départementaux, la Région intervient principalement en direction de la filière économique du livre, à savoir les éditeurs, les libraires et les auteurs.

La Région Normandie renforcera son appui à ces acteurs économiques « pas comme les autres », en intervenant de manière plus uniforme en direction de l’ensemble de la filière. A titre d’exemples, les aides à la structuration des librairies et maisons d’éditions, au développement numérique et à la formation professionnelle continue seront élargies à l’ensemble des bénéficiaires du territoire.

Une nouvelle agence régionale dédiée au livre et à la lecture, rassemblant l’actuel Centre Régional des Lettres et l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture, s’implantera à Caen. Elle aura vocation à assurer des missions de conseils, d’expertise, d’information et de formation, d’observation et d’accompagnement des professionnels du livre et de lecture. Elle fédèrera l’ensemble des acteurs et des compétences dans le domaine du livre et de la lecture : écrivains, éditeurs, bibliothécaires, libraires, responsables d’associations à vocation littéraire. Elle sera un centre de ressources sur l’éco-système du livre, de la lecture et de l’écriture.

Un fonds d’aide au développement de l’économie du livre unique sera créé dès 2017. Associant la Région Normandie, Le Ministère de la Culture, la DRAC de Normandie et le Centre National du Livre, ce dispositif unique d'aide au développement de l'économie du livre, viendra se substituer aux dispositifs précédents,  FAEL en Basse-Normandie et FDEL en Haute-Normandie, et les développer.

 

Les orientations de la politique culturelle régionale pour le livre et la lecture
  • Préserver l’équilibre économique de la filière du Livre, contribuer à son développement et à sa structuration
  • Soutenir la création littéraire, la diffusion du livre et l’ensemble des professionnels de la chaine du livre
  • Favoriser l’accès au livre et à la lecture de tous les publics et garantir une offre diversifiée et de qualité
  • Contribuer à l’aménagement et au maillage du territoire
  • Relever les défis liés aux innovations numériques et aux nouveaux usages
  • Dynamiser la visibilité et l’attractivité de la Normandie

Des perspectives et des moyens d’actions :

  • Un nouveau FADEL à l’échelle de la Normandie dès janvier 2017
  • Une nouvelle Agence dédiée au Livre et à la Lecture avec des moyens préservés

 

Contacts presse :
Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85 – emmanuelle.tirilly@normandie.fr
Charlotte Chanteloup – tel : 02 31 06 98 96 – charlotte.chanteloup@normandie.fr