La Région organise des visites pour les Journées Européennes du Patrimoine

Le 13 Septembre 2018
Dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre, la Région Normandie propose plusieurs expositions et visites.
La Région organise des visites pour les Journées Européennes du Patrimoine
0

Abbaye-aux-Dames à Caen (14)

  • Samedi 15 et dimanche 16 septembre : visites guidées avec départ toutes les demi-heures de 10h à 11h30 et de 14h à 17h30 (Gratuit, durée 1h, sans réservation).
  • Samedi et dimanche, l’ensemble du site (abbaye et parc) est accessible au public en visite libre de 10h à 18h.
  • L’Orchestre régional de Normandie donnera un concert pour quintette à vent et cymbalum à l’auditorium de l’Abbaye aux Dames le dimanche 16 septembre à 17h (Réservation/Renseignements auprès de l’Orchestre : 02 31 82 05 00).

Les lieux exceptionnellement accessibles lors de ce weekend :

  • Le bureau du Président de Région ;
  • Les cachots ;
  • Le jardin sud et le chevet de l’abbatiale ;
  • Le salon des élus ;
  • Les salles Mathilde et Rollon ;
  • La salle Guillaume (ancienne salle d’Assemblée plénière)

Hôtel de Région de Rouen (76)

L’Hôtel de Région, ancienne caserne militaire, allie architecture du XVIIIe siècle et du XXIe siècle.

  • Visite : 10h, 11h, 14h, 15h, 16h pour le départ de la dernière visite (Gratuit, Inscription sur place).

Pôle régional des Savoirs à Rouen (76)

En 2011, l’ancienne  Ecole normale de garçons, entièrement réhabilitée par la Région, devenait le Pôle régional des Savoirs. Le PRS abrite notamment  la cité des Métiers de Normandie installée dans l’ancienne cour de récréation recouverte désormais d’une membrane climatique unique au monde, créant une verrière à nulle autre semblable.

  • Visite : 10h, 11h, 14h, 15h, 16h pour le départ de la dernière visite (Gratuit, Inscription sur place)

Exposition « Architectures du Perche » au Manoir de Courboyer Nocé (61)

L’architecture du Perche témoigne, depuis la période médiévale jusqu’à nos jours, de la diversité des manières d’habiter, des modes de construction et de l’évolution de la société rurale. L’exposition retrace l’histoire de cette architecture dans son environnement : l’implantation du bâti, les matériaux, l’architecture agricole, religieuse, publique et industrielle, les maisons de bourg, bourgeoises et de villégiature, les manoirs et châteaux.

Renseignements : 02.33.85.36.36 ou contact@parc-naturel-perche.fr ou patrimoines@normandie.fr

Conférence « Villas balnéaires et exotisme : l'art de suprendre » à Pont-Audemer (27)

Une conférence gratuite (1 heure) animée par Viviane Manase, conservateur du patrimoine à la Région Normandie dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2018.

De 10h à 11h.Grande bibliothèque du musée Canel, 64, rue de la République à Pont-Audemer. Réservation : 02 32 56 84 81 ou musee-canel@ville-pont-audemer.fr

Visite exceptionnelle de la filature Levavasseur à Douville-sur-Andelle (27)

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2018, la filature Levavasseur sera exceptionnellement ouverte pour des visites commentées par Emmanuelle Real, chercheur à la Région Normandie, qui a mené une étude sur le patrimoine industriel dans la vallée de l’Andelle. D’architecture néogothique, les ruines de la filature se donnent des allures de cathédrale.

Deux visites à 11h et à 15h,  rendez-vous Impasse des quatre tours à Douville-sur-Andelle. Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme Lyons Andelle au 02 32 49 31 65, www.lyons-andelle-tourisme.com

Exposition « L'Andelle industrielle » à Charleval (27)

Moulins, ateliers, usines, gares, logements ouvriers et patronaux, bâtiments modestes ou remarquables, témoignent de la longue histoire industrielle du bassin de l’Andelle. Cette exposition est le fruit d’un minutieux travail de recherches historiques et d’enquêtes de terrain effectué par Emmanuelle Real, chercheur, Denis Couchaux et Christophe Kollmann, photographes au service patrimoines de la Région.

Vernissage de "L'Andelle industrielle" dimanche 16 septembre 2018 à 17h, petit théâtre ouvrier, place de la mairie à Charleval. Entrée libre.