La Région à nouveau récompensée pour ses initiatives en matière de transports

21 Mars 2017
Transports

Ce mardi 21 mars 2017, au Grand Palais de Lille, Jean-Baptiste Gastinne, Vice-Président en charge des transports, s’est vu remettre, au nom de la Région Normandie, le Grand Prix TER pour ses initiatives récentes en matière de transport ferroviaire ainsi que le Grand Prix des Régions Ville, Rail & Transports dans la catégorie "Innovation" pour Commentjyvais.fr.

C’est la seconde fois que la Région se voit récompensée pour son portail d’information et de recherche d’itinéraires puisqu’elle a déjà reçu, en novembre dernier, le prix spécial de la meilleure initiative transport dans la catégorie « Services aux voyageurs » dans le cadre des Challenges de la Journée du transport public.

« Je me réjouis de l’obtention de ces deux Prix qui récompensent l’action de la Région. La Normandie s’affirme peu à peu comme la grande région des mobilités. Prise en main des Intercités, démarche de création d’une autorité aéroportuaire normande, plan de relance des aménagements routiers structurants avec les 5 Départements normands… depuis plus d’un an maintenant, la Région Normandie a fait du transport une priorité absolue » a déclaré Jean-Baptiste Gastinne, Vice-Président en charge des transports.

Le Grand Prix TER récompense l’action de la Région en matière de transport ferroviaire :

  • Prise en main des trains Intercités
  • Signature du contrat entre la société Compin d’Evreux et Bombardier pour la conception et l’industrialisation des sièges destinés aux futurs trains
  • Portail unique Commentjyvais.fr
  • Lancement d’une desserte train et autocar entre Paris et le Mont-Saint-Michel durant l’été 2016
  • Réouverture de la ligne Fécamp-Bréauté-Beuzeville en décembre dernier
  • Mise en place de deux allers retours supplémentaires entre Rouen et Caen en décembre 2016

Le Grand Prix des Régions dans la catégorie « Innovation » pour le portail Commenjyvais.fr

Afin de permettre aux usagers de disposer d’une information étendue à l’ensemble du nouveau territoire normand, la Région Normandie a fait le choix de fusionner les bases de données des deux portails de recherche d’itinéraires en Normandie : atoumod.fr (ex-Haute-Normandie) et Commentjyvais.fr (ex-Basse-Normandie).

Il s’agit de la première fusion de ce type opérée en France. Elle fait de Commentjyvais.fr l’un des plus grands portails d’information et de recherche d’itinéraires de France.

Train, car, bus, avion, bateau,… grâce à 37 réseaux partenaires (*) ce portail facilite la recherche d’itinéraires pour les voyageurs et propose d’autres modes de déplacements alternatifs ou complémentaires (transports à la demande, vélos en libre-service,…).

Les utilisateurs peuvent également retrouver des informations sur le trafic et les perturbations, sur la carte Atoumod, ainsi que des offres tarifaires touristiques pour aller à des festivals ou visiter des sites touristiques de la Région.

En outre, la Région prévoit de développer à l’horizon 2018 : un portail de nouvelle génération avec une déclinaison sur application mobile, de l’information trafic en temps réel, une boutique en ligne pour la distribution de titres de transport, une aide à l’achat de titres (durée de l’itinéraire, coût, impact CO2), des fonctions de SAV à distance, un espace Pro pour les entreprises ou collectivités, une rubrique open data pour la mise à disposition de données transport, etc.

(*) Les 37 réseaux partenaires : TER Normandie, Lignes routières régionales, Lignes départementales de Seine-Maritime (76), Astuce (76), LiA (76), Stradibus (76), Transport Urbain Bolbécais (76), Ficibus (76), Vikibus (76), Bus Verts (14), Bybus (14), Twisto (14), Ho Bus (14), Lexobus (14), Amibus (14), V'eol (14), Lignes départementales de l'Eure (27), TransCape (27), Transbord (27), Transurbain (27),  BernayBus (27), Le Bus de Pont-Audemer (27), Manéo (50), Zéphir (50), Tusa (50), Navette Gare SNCF Pontorson - Le Mont Saint-Michel (50), Stena Line (50), Néva (50) Manche Ile Express (50), Cap Orne (61), Alto (61), Argentan Bus (61), Némus (61), Brittany Ferries, DFDS SEAWAYS (76), Aéroport de Caen-Carpiquet (14),  Aéroport de Deauville Normandie (14).

Contacts presse :

Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85 – emmanuelle.tirilly@normandie.fr

Charlotte Chanteloup – tel : 02 31 06 98 96 – charlotte.chanteloup@normandie.fr

Laure Wattinne - 02 31 06 78 96 – laure.wattinne@normandie.fr