La Région Normandie soutient le projet de redynamisation du centre-ville reconstruit de Falaise - La Région Normandie

La Région Normandie soutient le projet de redynamisation du centre-ville reconstruit de Falaise

Le 12 Décembre 2018
Falaise fait partie des 7 villes retenues dans le cadre de l’appel à projets régional "Villes reconstruites 2018" avec Argentan, Évreux, Coutances, Flers, Rouen et Yvetot. La Région Normandie s'est engagée à hauteur de près d’1,4 million d’euros pour soutenir le projet.
La Région Normandie soutient Falaise

Texte personnalisé

Falaise, soutenue par la Région Normandie

D’un montant de près de 3,4 millions d’euros, le projet de redynamisation porté par la Ville de Falaise et la Communauté  de Communes du Pays de Falaise prévoit :

  • la rénovation des parties communes d’une cinquantaine de copropriétés (isolation, installation de monte-escaliers, réfection des toits terrasse...), du financement d’actions d’aide à la décision (études flash, esquisses, etc.) et d’une action démonstratrice de rénovation d’un immeuble, portée par la ville. La Région participera à ce programme à hauteur de 747 500 euros.
  • la restauration à son état originel des Halles, équipement datant de la Reconstruction (achevé en 1953), dont les façades et toitures, sont inscrits aux Monuments Historiques depuis 2010. Il s’agit du seul bâtiment reconstruit de la ville qui n’a pas été rénové depuis sa construction. La Région consacre à cette restauration 303 000 euros.
  • la valorisation du patrimoine reconstruit : aménagements urbains de l’îlot des halles, mise en lumière de la façade nord des halles et des arcades de la Place Belle-Croix et de la Rue Saint-Gervais. L’objectif est de mettre en valeur ces points singuliers de la Reconstruction falaisienne. Un changement du mode d’éclairage des rues commerciales (remplacement de l’éclairage de façade par un éclairage central) est également prévu. L’ensemble de ces travaux permettra de favoriser la promenade, notamment commerciale, et d’améliorer l’accessibilité. La participation de la Région s’élève à 348 000 euros.

    Citation

    Partenaires de la Région, la Communauté de Communes du Pays de Falaise et la ville de Falaise, sont engagés pour la reconquête de l’habitat du centre-ville depuis 2017 avec la Région, dans la cadre du Contrat de Territoire pour les travaux de réaménagement des rues commerçantes. C’est avec un grand intérêt que les deux collectivités ont accueilli ce nouvel appel à projet 2018 qui va permettre de prolonger leur action commune au bénéfice des habitants et des commerçants.

    Eric Mace, Maire de Falaise et Claude Leteurtre, Président de la Communauté de Communes du Pays de Falaise.

    Texte personnalisé

    Redynamiser les centres-villes

    Cet appel à projets à destination des villes reconstruites s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’accompagnement à la dynamisation des centres-villes et centres-bourgs normands lancé par la Région Normandie en 2017. Elle mobilise ainsi au total plus de 60 millions d’euros sur 5 ans pour redonner aux Normands l’envie d’habiter et de fréquenter leurs centres-villes.

    1