La Région Normandie s’engage aux côtés de la Fédération des chasseurs de Normandie

Le 22 Novembre 2018
Aujourd'hui, a été officialisé le partenariat que la Région engage avec la fédération régionale des chasseurs de Normandie, qui prendra effet début 2019. Ce partenariat a pour vocation de préserver et d’améliorer la biodiversité normande, les habitats et les milieux.
Région Normandie - Fédération chasseur

Texte personnalisé

Un programme d’actions qui s’articule autour de 3 projets

Le Plan régional d’actions en faveur du Courlis cendré

Le Courlis cendré est un oiseau migrateur, dont la population nicheuse est en déclin depuis 15 ans en France. Déclinaison régionale du plan national d’actions Courlis cendré, ce programme sera soutenu financièrement par la Région Normandie, au travers de ses dispositifs, et avec l’appui des financements européens, dans le cadre de l’appel à projets en cours « Etudes et programmes d’intérêt régional en faveur de la biodiversité ».

Le Plan Petit gibier, Programme d’actions en faveur de la petite faune

En raison de la dégradation des écosystèmes, la petite faune ne parvient plus à trouver des espaces de refuge, ou d’alimentation. L’appel en projets en cours, « Investissement en faveur de la restauration de la Trame Verte et Bleue », mis en place par la Région, pourra apporter un soutien à ce programme d’actions. Ce plan identifiera une dizaine de sites pilotes, à raison de 2 sites par départements.

Soutien régional à l’acquisition et l’exploitation de données sur les oiseaux migrateurs en général

Afin d’améliorer l’état des connaissances concernant les oiseaux, notamment des migrateurs, la Fédération régionale des chasseurs prévoit d’acquérir un radar. Il sera implanté en 2 points : sur la baie des Veys dans un premier temps, puis sur la Baie de Seine. Ces sites sont en effet des lieux de passage et de repos importants dans les migrations. La Région prévoit de soutenir l’acquisition de cet équipement à hauteur de 180 000 euros. Les données ainsi collectées alimenteront l’observatoire de la biodiversité en Normandie (OBN).

En outre, le partenariat entre la Région et les fédérations départementales des chasseurs prévoit l’adhésion de la Fédération Régionale des chasseurs au futur Groupement d’Intérêt Collectif (GIP) Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable, en associant les fédérations départementales. La création de ce GIP est prévue mi-2019. La création et mise en œuvre de cette Agence normande de la Biodiversité et du Développement Durable ont été initiées par la Région, en partenariat avec l’Agence Française de la Biodiversité et l’Etat, et également avec les 5 Départements, la COMUE Normandie Universités et les Agences de l’eau, traduisant la volonté politique de la Région Normandie de se saisir de la possibilité donnée par la loi biodiversité. 

1