La Région Normandie présente sa « Team » : 22 sportifs de haut niveau la rejoignent ! - La Région Normandie

La Région Normandie présente sa « Team » : 22 sportifs de haut niveau la rejoignent !

31 Août 2017
Sport

Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Claire Rousseau, Vice-Présidente de la Région Normandie, chargée du sport, de la jeunesse et de la vie associative, ont présenté jeudi 31 août, à bord du voilier "Kruzenshtern", lors des Grandes Voiles du Havre, les vingt-deux sportifs normands membres de la "Team Normandie" dont le parrain est Hugues Duboscq, nageur normand emblématique, double médaillé olympique.

Ces athlètes de haut niveau ou à fort potentiel sont âgés de 16 à 34 ans. Ils ont pour objectif d’atteindre ou de se maintenir au plus haut niveau international et de participer, pour ceux qui évoluent dans des disciplines olympiques, aux Jeux de Tokyo en 2020. Ces sportifs ambassadeurs du sport normand et de l’attractivité de la Normandie témoignent d’un fort attachement à leur région.

La Région a sollicité les 70 ligues sportives normandes dans le but de constituer la « Team Normandie ». 22 athlètes ont été retenus. Ce collectif fait partie de la stratégie de promotion et de valorisation de la Région initiée par Hervé Morin et mise en place par la nouvelle agence de l’attractivité normande.

« Je suis heureux d’accueillir aujourd’hui l’élite du sport normand. Ces jeunes hommes et femmes ont beaucoup d’ambition, avec pour certains l’objectif d’une qualification aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Ils.elles sont pétris de talent et ont pour certains déjà atteints les plus hautes marches des podiums. Ces athlètes sont des exemples pour tous les sportifs amateurs. La Région souhaite les aider pour que ces jeunes aillent encore plus loin. Nous souhaitons bâtir une vitrine du sport normand et contribuer à l’attractivité de la Normandie» déclare Hervé Morin.

La Région Normandie animera la Team Normandie. Elle jouera un rôle de facilitateur dans la réussite sportive de ces sportifs. Elle leur proposera notamment un accompagnement individualisé et tentera de leur apporter une visibilité accrue.

Ainsi, la Région favorisera :

  • l’organisation de rencontres des sportifs avec des partenaires potentiels et la création d’un réseau d’entreprises en lien avec l’Agence de Développement pour la Normandie ;
  • la mise en place d’actions collectives en fonction des besoins exprimés par les sportifs,
  • l’accompagnement individualisé afin de répondre aux besoins des athlètes dans leur vie quotidienne ;
  • les échanges d’expérience, les coopérations et la mutualisation des moyens ;
  • l’organisation notamment d’actions de communication afin de renforcer la notoriété des sportifs : présence lors de grands événements, réalisation de vidéos pour les réseaux sociaux de la Région, dotation d’équipements estampillés « Team Normandie » …

Les athlètes s’engagent, de leur côté,  à partager les valeurs de la Région, à participer à l’attractivité, au rayonnement de la Normandie sur le plan national ainsi qu’international, et à contribuer à la dynamique sportive normande par l’image qu’ils véhiculent auprès des jeunes, spécifiquement des lycéens.

La team Normandie

Ce collectif est composé des 22 athlètes représentant 18 disciplines différentes. Leur moyenne d’âge est de 22 ans. La plus jeune a 16 ans, 6 athlètes ont plus de 25 ans. L’équipe compte 7 athlètes féminines.

Leur répartition géographique est la suivante : 9 sont originaires de la Seine-Maritime, 6 du Calvados, 3 de l’Eure, 2 de la Manche et 1 de l’Orne.

Télécharger le dossier de presse (1,3 Mo)