La Région Normandie lance son site internet dédié à L’Europe

03 Février 2017
Europe et international

A l’occasion du troisième comité régional de programmation des fonds européens à l’échelle normande, la Région a présenté, le vendredi 3 février, à ses partenaires, le site internet europe-en-normandie.eu. Il s’agit d’un point unique d’information sur les possibilités de financements européens en région et à Bruxelles mais aussi sur l’action européenne en Normandie (coopérations, mobilité, activités du bureau de Bruxelles). A l’occasion de ce comité de programmation, environ 2 millions d’euros de fonds européens ont été attribués au titre des différents programmes gérés par la Région.

« Il est indispensable de faire connaître au plus grand nombre les possibilités de financements européens en Normandie. Ce nouveau site Internet est un véritable mode d’emploi, simple d’accès et facile d’utilisation pour tous les porteurs de projets » souligne François-Xavier Priollaud Vice-Président en charge des affaires européennes et des relations internationales.

Présentation du site Internet

Ce site Internet est destiné à tous les acteurs normands. Il a pour objectifs:
- d’être un point d’information unique sur les financements européens en Normandie (présentation des différents dispositifs, appels à projets en cours, procédures, formulaires, etc.)
- de faire connaître l’action et les activités européennes en Normandie (coopération, mobilité, actualités de Bruxelles impactant les acteurs du territoire normand)
- d’être une vitrine de la Normandie et de l’Europe en valorisant des projets normands soutenus par l’Union européenne.

Taux de programmation des fonds européens

Le taux de programmation du FEDER/FSE, géré par la Région, sur les territoires du Calvados, de la Manche et de l’Orne représente 45,01% et celui du FEADER de 19,29%. Le taux de programmation du FEDER/FSE/IEJ dans l’Eure et la Seine-Maritime s’élève à 29,95% et celui du FEADER à 16,71%.

Les projets phares adoptés

  • Soutien au projet d’investissement de l’entreprise de conchyliculture Lecardonnel de Gouville-sur-Mer (50)

Le projet concerne l’investissement dans un terrain, la construction d’un bâtiment et l’acquisition de matériel pour améliorer l’emballage des huîtres et leur vente directe. L’objectif est de diminuer la pénibilité au travail pour l’ensemble du personnel. Le développement de la vente directe et de l’emballage doit aussi permettre d’embaucher progressivement de nouveaux salariés. D’un montant total de 541 000 euros, le projet sera financé à hauteur de 203 000 euros par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

  • Financement d’un programme de recherche de l’Université de Caen Normandie pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

Le programme MT5-MMP financé à hauteur de 80 000 euros par le Fonds européen de développement régional (FEDER) a pour objectif d’identifier un premier agent chimique capable d’entraver le fonctionnement d’une enzyme récemment découverte (MT5), impliquée dans la neuro-inflammation qui accompagne la maladie d’Alzheimer.

  • Mise en place d’un programme de formation pour les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification

Un programme de formation, cofinancé par la Région, permettra à 900 jeunes déscolarisés, sans emploi, ni qualification, de bénéficier d’un contrat en alternance ou d’une formation continue. Il sera financé à hauteur 4,8 millions d’euros par le Fonds social européen (FSE) sur un coût total de 7,2 millions d’euros au titre du programme FEDER/FSE/IEJ Eure/Seine-Maritime.

Contacts presse :
Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85 – emmanuelle.tirilly@normandie.fr
Charlotte Chanteloup – tel : 02 31 06 98 96 – charlotte.chanteloup@normandie.fr
Laure Wattinne - 02 31 06 78 96 – laure.wattinne@normandie.fr