La Région Normandie et Keolis Bus Verts expérimentent  le car 100 % électrique dans le Calvados ! - La Région Normandie

La Région Normandie et Keolis Bus Verts expérimentent  le car 100 % électrique dans le Calvados !

13 Décembre 2018
Transports

Dans un contexte où les énergies alternatives deviennent un réel enjeu pour les collectivités,  la Région Normandie et Keolis Bus Verts (*) ont décidé d’expérimenter  jusqu’au 31 janvier 2019 un bus électrique. Le véhicule sera testé sur plusieurs lignes du réseau Bus Verts du Calvados durant la période hivernale.

« La Normandie, "Région durable", s’est donnée comme objectif de développer les modes de déplacements alternatifs au "tout pétrole". C’est pourquoi, en partenariat avec Keolis Bus Verts, nous avons décidé de lancer une nouvelle expérimentation d’un car 100 % électrique sur le réseau de transport régional  » a déclaré Jean-Baptiste Gastinne, Vice-Président en charge des transports.

Pour mémoire, un premier essai sur la ligne Rouen-Evreux avait été réalisé du 6 au 17 juin 2018 en association avec le transporteur Transdev. Les voyageurs avaient globalement apprécié le confort du voyage.

Cette nouvelle expérimentation plus longue (3 mois), menée en partenariat avec le délégataire Kéolis Bus Verts dans le Calvados, permettra de réaliser un bilan complet et de valider l’intérêt de ce nouveau type de véhicule pour le transport interurbain en :

  • mesurant l’autonomie du car électrique en conditions réelles ;
  • établissant un comparatif tant au niveau du coût, que de la performance technique, avec les véhicules actuellement en exploitation ;
  • interrogeant les conducteurs et les voyageurs sur leurs impressions et leur expérience de voyage.

Ce véhicule 100 % électrique a ainsi vocation à circuler en substitution d’un autocar « classique » sur 5 services habituels. Ces derniers ont été sélectionnés afin de mixer les utilisations commerciales et scolaires sur le territoire du Calvados : 

  • les lignes 4 (Cresserons-Caen) et 10 (La Caine/Ste Honorine du Fay-Caen) en novembre ; 
  • les lignes 6 (Creully-Caen), 8 (Cheux-Caen) et 36 (Troarn-Caen) en décembre ; 
  • la ligne 20 (Deauville-Caen), en janvier

La distance moyenne parcourue sera d’environ 120 km par jour, compatible avec la capacité d’autonomie (186 kilomètres) et le temps de recharge (4h).
Le véhicule Yutong, distribué par Dietrich Carebus Group, est le même que celui utilisé en juin dernier sur la ligne Rouen-Evreux.

(*) Le réseau régional Bus Verts du Calvados est géré pour le compte de la Région Normandie par Keolis Bus Verts filiale du groupe Keolis. 26 lignes commerciales et 43 lignes complémentaires desservent le territoire du Calvados assurant ainsi un peu plus de 18 000 voyages quotidiens pour un total de 3 900 000 voyages chaque année. Keolis Bus Verts dispose d’une flotte de 202 véhicules qui parcourent chaque année 7, 5 millions de km (soit 187 fois le tour de la terre).

Contacts presse : 

Région Normandie :
Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85 - emmanuelle.tirilly@normandie.fr
Charlotte Chanteloup – tel : 02 31 06 98 96 - charlotte.chanteloup@normandie.fr
Laure Wattinne - 02 31 06 78 96 – laure.wattinne@normandie.fr
 
Keolis Bus verts : 
Emmanuel JACQUEMIN – JOSSE, Responsable Communication et relation clients, tel : 02 31 35 59 03, emmanuel.jacquemin@keolis.com