La Région Normandie débloque des crédits supplémentaires pour ses programmes LEADER - La Région Normandie

La Région Normandie débloque des crédits supplémentaires pour ses programmes LEADER

Le 15 Février 2019
La Région Normandie a convié dix-sept présidents des Groupes d’Action Locale (GAL) normands pour faire un point sur les fonds LEADER en Normandie.
programmes LEADER

Texte personnalisé

Des fonds européens à destination de la Région

Les fonds structurels européens (Feder/ Feader/ Fse/ Feamp) dont bénéficie la Normandie jusqu'en 2020 représentent plus d'un milliard d'euros au service des tous les Normands. Au sein de cette enveloppe, les crédits LEADER s’élèvent pour Normandie à 40 millions € sur la période 2014-2020. La Région Normandie a fait le choix pour les deux Programmes de Développement Rural normands d’attribuer une enveloppe LEADER deux fois plus importante que celle prévue par la réglementation européenne (10 % de la maquette financière au lieu de 5 %).

Des bons résultats pour la Normandie

Hervé Morin s’est félicité des bons résultats obtenus par la Région Normandie à l’échelle nationale puisque s’agissant de la mise en œuvre du programme Leader, elle se situe au 2ème rang sur 26 pour l’ex Basse-Normandie et 3ème rang sur 26 pour l’ex Haute-Normandie. Ces bons résultats vont permettre à la Région Normandie de bénéficier de crédits européens supplémentaires débloqués par l’Union européenne en faveur du programme leader normand d’un montant total de 1 560 002 euros pour le territoire de l’ex Basse-Normandie et de 590 400 euros pour le territoire de l’ex Haute-Normandie. Lors de la réunion, Hervé Morin a encouragé les GAL normands à se montrer solidaires et à contribuer à l’atteinte des objectifs de la Région en matière de programmation et de paiement en 2019.

Une prochaine rencontre avec les présidents des GAL se tiendra d’ici à la fin de l’année 2019 pour faire un nouveau point d’étape sur l’état d’avancement de la sélection des projets, sur leur programmation et leur paiement.

1