La Région Normandie débloque des crédits supplémentaires pour ses programmes LEADER - La Région Normandie

La Région Normandie débloque des crédits supplémentaires pour ses programmes LEADER

15 Février 2019
Europe et international

Hervé Morin, Président de la Région Normandie et François-Xavier Priollaud, Vice-Président en charge des affaires européennes et internationales, ont réuni les dix-sept présidents des Groupes d’Action Locale (GAL) normands pour faire un point sur les fonds LEADER en Normandie.

Des fonds européens à destination de la Région

Les fonds structurels européens (Feder/ Feader/ Fse/ Feamp) dont bénéficie la Normandie jusqu'en 2020 représentent plus d'un milliard d'euros au service des tous les Normands. Au sein de cette enveloppe, les crédits LEADER s’élèvent pour Normandie à 40 millions € sur la période 2014-2020. La Région Normandie a fait le choix pour les deux Programmes de Développement Rural normands d’attribuer une enveloppe LEADER deux fois plus importante que celle prévue par la réglementation européenne (10 % de la maquette financière au lieu de 5 %).

Des bons résultats pour la Normandie

Hervé Morin s’est félicité des bons résultats obtenus par la Région Normandie à l’échelle nationale puisque s’agissant de la mise en œuvre du programme Leader, elle se situe au 2ème rang sur 26 pour l’ex Basse-Normandie et 3ème rang sur 26 pour l’ex Haute-Normandie. Ces bons résultats vont permettre à la Région Normandie de bénéficier de crédits européens supplémentaires débloqués par l’Union européenne en faveur du programme leader normand d’un montant total de 1 560 002 euros pour le territoire de l’ex Basse-Normandie et de 590 400 euros pour le territoire de l’ex Haute-Normandie.

Lors de la réunion, Hervé Morin a encouragé les GAL normands à se montrer solidaires et à contribuer à l’atteinte des objectifs de la Région en matière de programmation et de paiement en 2019.

La Région va formaliser un dialogue de gestion avec chacun des GAL afin de poursuivre la dynamique de programmation et de paiement engagée ces derniers mois. « Ce dialogue permanent doit permettre d’apporter des réponses concrètes et réactives aux demandes légitimes de simplification demandées par les GAL ; il vise également à respecter l’esprit du programme Leader qui est avant tout un programme de proximité » rappelle le vice-Président François-Xavier Priollaud.

Une prochaine rencontre avec les présidents des GAL se tiendra d’ici à la fin de l’année 2019 pour faire un nouveau point d’étape sur l’état d’avancement de la sélection des projets, sur leur programmation et leur paiement.

 

Contacts presse :

Emmanuelle Tirilly – 02 31 06 98 85 – emmanuelle.tirilly@normandie.fr

Charlotte Chanteloup – 02 31 06 98 96 – charlotte.chanteloup@normandie.fr

Laure Wattinne - 02 31 06 78 96 – laure.wattinne@normandie.fr