La Région et Opcalia s’unissent pour développer l’apprentissage en Normandie

Le 27 Septembre 2017
La Région Normandie et Opcalia Normandie ont signé, mercredi 27 septembre, une convention de partenariat qui fixe les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour développer l’apprentissage en Normandie. En lui consacrant une enveloppe annuelle de 136 millions d’euros, la Région a pour ambition de redonner toute sa place à l’apprentissage parmi les voies de formation initiale.
Plan Normand de Relance de l’Apprentissage 2016-2021
0

Les cinq mois de concertation du Grenelle de l’apprentissage en Normandie ont mis en exergue l’insuffisance d’informations sur les formations en apprentissage, ainsi que la nécessité de lutter contre les idées-reçues sur cette voie de qualification.

Opcalia Normandie est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), chargé de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. Ainsi, Opcalia et la Région ont décidé d’engager un partenariat en vue d’unir leurs compétences respectives sur les territoires, en se concertant et en mettant en commun des moyens adaptés afin de développer l’apprentissage en Normandie.

La convention conclue entre OPCALIA Normandie et la Région poursuit les objectifs suivants :

  • mieux répondre aux besoins de la Normandie en matière d’apprentissage,
  • changer l’image de cette voie de qualification,
  • mieux accompagner les apprentis et sécuriser leurs parcours en apprentissage,
  • innover et d’expérimenter des actions pour mieux préparer à l’apprentissage,
  • inciter les entreprises à recourir à l’apprentissage.

Une première action suscitée par le partenariat entre Opcalia et la Région Normandie, « Réussite Apprentissage printemps 2017 », est mise en place avec le CFA BTP Normandie, Pôle emploi et les Missions locales. Du 24 avril au 7 juillet 2017, 72 jeunes demandeurs d’emplois ont bénéficié de 350 heures en CFA BTP et en entreprise pour leur faire découvrir des métiers et préparer leur projet, en particulier par la voie de l’ apprentissage, notamment dans le secteur du BTP.