La Région et l’UNAT Normandie s’engagent en faveur du renforcement du tourisme social - La Région Normandie

La Région et l’UNAT Normandie s’engagent en faveur du renforcement du tourisme social

11 Avril 2017
Tourisme

Marie-Agnès Poussier-Winsback, Vice-Présidente de la Région Normandie, en charge de l’attractivité du territoire, du tourisme et du nautisme, et Jean-Jacques Fabre, Président de l’Union des Associations de Tourisme  (UNAT) de Normandie, ont signé, hier, au Centre de vacances UNCMT « La Petite Falaise » de Lion-sur-Mer, une convention de partenariat portant sur le renforcement du tourisme social. D’une durée de 3 ans, ce partenariat a pour objectif de structurer un réseau régional de tourisme associatif autour de l’UNAT Normandie, d’améliorer les conditions d’accueil et les prestations dans les établissements relevant du secteur du tourisme social et de favoriser l’accès aux loisirs et aux vacances pour tous.

« La Région est très engagée pour le tourisme. De nouveaux chantiers ont été lancés sur le numérique, le médiéval ou encore le tourisme d’affaires mais nous n’oublions pas pour autant le tourisme associatif qui contribue incontestablement au dynamisme de l’économie touristique normande et joue un rôle considérable dans le domaine social. La Région a inscrit au cœur de sa politique de développement touristique l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous et rejoint ainsi les préoccupations de l’UNAT Normandie, acteur phare de cette filière. Afin d'améliorer les conditions d'accueil dans les centres de vacances, la Région a notamment décidé d’augmenter son taux d’intervention de 20 à  25 % pour le financement des travaux de réhabilitation. Dans le cadre de ce dispositif, 5 structures ont reçu un soutien de la Région, ces derniers mois, pour un montant total de plus d’un million d’euros » a déclaré Marie-Agnès Poussier-Winsback.

Par le biais de cette convention l’UNAT s’engage notamment à :

  • répondre aux sollicitations de la Région pour toute action ayant pour objectif de promouvoir ou de développer le tourisme associatif à vocation sociale
  • apporter son expertise et assurer un rôle référent auprès de la Région dans le domaine du tourisme social, en particulier dans le cadre du schéma régional du tourisme (SRDT)
  • participer aux différentes instances liées au tourisme (CRT, CLIS, CRESS…)
  • contribuer au label « Tourisme & Handicap »
  • participer aux différentes actions de formation pour qualifier et professionnaliser ses personnels (CLIC, Master Tourisme Educatif, BTS Tourisme, etc.)
  • faire connaître l’offre d’hébergement du secteur du tourisme social
  • apporter un soutien auprès de ses membres pour l’amélioration de leurs patrimoines notamment dans le cadre de l’accessibilité auprès des personnes en situation de handicap

Afin de mener à bien l’ensemble de ses missions, l’UNAT Normandie bénéficie chaque année d’une subvention de la Région de près 10 000 euros pour la réalisation de ses actions.