La Région engagée pour l'Economie Sociale et Solidaire - La Région Normandie

La Région engagée pour l'Economie Sociale et Solidaire

Le 24 Septembre 2019
Suite à la 4ème conférence annuelle consacrée à l’Économie Sociale et Solidaire, la Région Normandie a rappelé la part importante de l’ESS en Normandie et a dressé le bilan des actions engagées par la Région en faveur de ce champ de l’économie normande.
Conférence annuelle consacrée à l'ESS en Normandie
0

DES DISPOSITIFS POUR ACCOMPAGNER LES ACTEURS DE L’ESS

La Région mobilise les fonds européens et plusieurs outils de la finance solidaire qu’elle abonde régulièrement :

  • en créant un Guide des aides ESS rassemblant les acteurs et les aides liées à l'ESS en Normandie, à toutes les étapes d'un projet. 
  • en soutenant des structures d’accompagnement et de financement ayant démontré leur efficacité en matière d’ingénierie (création d’entreprise, incubateurs d’innovation sociale, test et hébergement juridique d’activité, dispositif Local d’Accompagnement pour les associations employeuses) ;
  • en soutenant directement des porteurs de projets ESS au moyen de deux dispositifs spécifiques cumulables avec les autres dispositifs économiques mis en place par la Région et l’AD Normandie :
     
    • Émergence ESS : dispositif de soutien en subvention permettant d’accompagner jusqu’à 90 000 € un projet ESS à tous les stades de son développement ;
    • Émergence ESS Coopérative : dispositif d’apport en capital permettant d’accompagner la création et à la reprise d'entreprises sous forme coopérative (jusqu’à 5 000 € par salarié associé et 100 000 euros par coopérative).

 

LE ROLLON, UN OUTIL DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DE PROXIMITÉ

Lancé par la Région en juin 2018, la monnaie régionale « le RolloN », a pour objectif de soutenir le développement économique, les commerces et services de proximité, de favoriser les circuits courts dans une démarche de développement durable.

En Normandie, à ce jour, 320 commerçants et artisans ont rejoint le réseau du RolloN.
3980 particuliers utilisent la monnaie. Le RolloN est ainsi la deuxième monnaie numérique de France (en nombre d’adhérents), compte tenu du nombre de commerçants l’acceptant comme moyen de paiement. On estime à environ 100 000 RolloN la masse monétaire en circulation. 

 

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en Normandie – Chiffres-clés
  11 000 établissements employeurs
  117 029 emplois
  11,1 % de l’emploi salarié régional (supérieur à la moyenne nationale de 10,5 %)
  15 % de l’emploi salarié privé