La Région accompagne la revitalisation du centre de Falaise

Le 16 Juin 2017
Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Claude Leteurtre, Président de la Communauté de communes du Pays de Falaise, et Eric Macé, Maire de Falaise, étaient à Falaise le 13 juin dernier pour finaliser la négociation du futur contrat de territoire 2017-2021 au sein duquel s’inscrit le projet de revitalisation du centre-ville.

Texte personnalisé

A cette occasion le Président a annoncé un soutien pour financer des projets de la commune prévus dans le futur contrat. Les crédits mobilisés contribueront à redynamiser le centre de la ville.

Les travaux d’aménagement qui débuteront dès cet hiver par la rue de la Pelleterie vont concerner également la Place Belle Croix, la rue Porte du Château, la Place Guillaume le Conquérant, les rues Trinité, Saint-Gervais. Ils devraient s’achever en 2019.

Une deuxième phase de travaux devrait avoir lieu dès 2020. Elle concernera la place du Docteur-German, la rue Saint-Gervais, l’esplanade des Bercagnes, le domaine de la Fresnaye,et l’ aménagement des halles. Parmi les objectifs affichés : faciliter l’accès du centre aux touristes et reconquérir les rues commerçantes.

Citation

La revitalisation de nos centres constitue un enjeu majeur d’aménagement du territoire et d’attractivité. Notre ambition est de mettre en oeuvre une politique globale et cohérente qui permette de soutenir les villes et villages normands dans la reconquête de leurs centralités

Hervé Morin

Texte personnalisé

A noter que la Région avait présenté un vaste plan pour la reconquête de ses coeurs de bourgs et villes moyennes lors de son assemblée plénière d’avril dernier. Celui-ci prévoit notamment tout une série de mesures en faveur de la réhabilitation d’îlots dégradés, de la rénovation énergétique des logements de plus de 15 ans, de la démographie médicale ou encore du maintien ou du développement d’activités artisanales ou commerciales.

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette « La Région Normandie à la reconquête de ses coeurs de bourgs et villes moyennes »

1