La Normandie, territoire durable - La Région Normandie
Environnement et développement durable

La Normandie, territoire durable

Assurer la compétitivité et l’attractivité des territoires normands, permettre un développement équilibré au service de tous les Normands sont des enjeux majeurs pour la Région. La Région Normandie s’engage à mettre le développement durable au cœur de son action et a pour ambition d’être une Eco-Région.
Environnement et développement durable
Développement durable
0

"Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs", telle est la définition du développement durable. La Région intègre ces principes dans son action et promeut sa prise en compte par ses partenaires, pour faire de la Normandie une éco-Région.

L'Agenda 21

Egalement appelé « Agenda 21 », le projet régional de développement durable traduit l’engagement de la Région, dans tous ses domaines de compétences, pour un développement durable. Il vise à renforcer l’attractivité de la Région Normandie par la construction d’un projet de développement territorial « soutenable », partagé par les habitants et les acteurs économiques et sociaux, et s’appuyant sur la valorisation de nos atouts.

4 finalités

Développer l’exemplarité de la collectivité par des actions internes concrètes en accompagnant les transformations de la collectivité et la prise en compte du développement durable dans l’ensemble des politiques régionales,

Coordonner les acteurs régionaux avec le GRAINE Normandie, au sein de l’Espace Normand de Coopération pour Accompagner la Transition Écologique (ENCATE), afin d’assurer une meilleure cohérence et efficience des interventions des acteurs régionaux,

Accompagner l’ensemble des acteurs du territoire dans leurs propres démarches de développement durable pour favoriser l’implication de chacun : les collectivités dans le cadre de « Territoires durables 2030 », les lycées dans le cadre du Plan lycée durable, les CFA ou organismes de formation, les associations, les événementiels, etc. La Région s’appuie notamment sur le GRAINE Normandie, l’Agence Régionale de l’Environnement de Normandie et l’Institut régional du développement durable. Ces deux derniers acteurs font l’objet d’un projet de fusion au sein d’un groupement d’intérêt public composé de 2 agences : l’agence régionale de développement durable et l’agence régionale de la biodiversité.

Éduquer au développement durable : grâce à l’intervention de professionnels normands qualifiés, sur l’ensemble du territoire régional, pour favoriser la prise en compte des enjeux du 21è siècle et les changements de comportements. Le soutien à l’information et à la sensibilisation de tous les publics (scolaires, jeunes, adultes en formation, grand public, etc.) est en effet un levier important pour que le développement durable s'ancre en Normandie.

Les Assises régionales du DD

Les Assises régionales du développement durable sont l’occasion pour plus de 500 acteurs du territoire et 1200 lycées, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, de débattre et de partager leur pratique concrète du développement durable. C’est aussi l'occasion d'échanger avec des experts et spécialistes du développement durable régionaux, nationaux et internationaux.

Plus d'infos sur les Assises

Nadine TOURNAILLE
Coordonnatrice de l'Agenda 21 régional, éducation au développement durable et vie associative à Caen
Tél. : 02 31 06 95 81
nadine.tournaille@normandie.fr

Benjamin LECOINTE
Chargé de mission Développement durable à Caen
Tél. : 02 31 06 96 39
benjamin.lecointe@normandie.fr

Sylvie BRUGOT
Chef de Projet - Service collectivités et vie des territoires à Rouen
Tel : 02.35.52.22.07
sylvie.brugot@normandie.fr