La Normandie, territoire durable - La Région Normandie
Environnement et développement durable

La Normandie, territoire durable

Assurer la compétitivité et l’attractivité des territoires normands, permettre un développement équilibré au service de tous les Normands sont des enjeux majeurs pour la Région. La Région Normandie s’engage à mettre le développement durable au cœur de son action et a pour ambition d’être une Eco-Région.
Environnement et développement durable
Développement durable

body

Environnement et développement durable

La Normandie, territoire durable

Assurer la compétitivité et l’attractivité des territoires normands, permettre un développement équilibré au service de tous les Normands sont des enjeux majeurs pour la Région. La Région Normandie s’engage à mettre le développement durable au cœur de son action et a pour ambition de faire de la Normandie un modèle de développement durable.

Développement durable

Le projet régional de développement durable

Egalement appelé « Agenda 21 », le projet régional de développement durable traduit l’engagement de la Région, dans tous ses domaines de compétences, pour un développement durable. Il vise à renforcer l’attractivité de la Région Normandie par la construction d’un projet de développement territorial « soutenable », partagé par les habitants et les acteurs économiques et sociaux, et s’appuyant sur la valorisation de nos atouts.

Une action qui poursuit 4 finalités :

  • Développer l’exemplarité de la collectivité par des actions internes concrètes en accompagnant les transformations de la collectivité et la prise en compte du développement durable dans l’ensemble des politiques régionales,
  • Coordonner les acteurs régionaux avec le GRAINE Normandie, au sein de l’Espace Normand de Coopération pour Accompagner la Transition Écologique (ENCATE), afin d’assurer une meilleure cohérence et efficience des interventions des acteurs régionaux,
  • Accompagner l’ensemble des acteurs du territoire dans leurs propres démarches de développement durable pour favoriser l’implication de chacun : les collectivités dans le cadre de « Territoires durables 2030 », les lycées dans le cadre du Plan lycée durable, les CFA ou organismes de formation, les associations, les événementiels, etc. La Région s’appuie notamment sur le GRAINE Normandie, l’Agence Régionale de l’Environnement de Normandie et l’Institut régional du développement durable. Ces deux derniers acteurs font l’objet d’un projet de fusion au sein d’un groupement d’intérêt public composé de 2 agences : l’agence régionale de développement durable et l’agence régionale de la biodiversité.
  • Éduquer au développement durable : grâce à l’intervention de professionnels normands qualifiés, sur l’ensemble du territoire régional, pour favoriser la prise en compte des enjeux du 21è siècle et les changements de comportements. Le soutien à l’information et à la sensibilisation de tous les publics (scolaires, jeunes, adultes en formation, grand public,…) est en effet un levier important pour que le développement durable s'ancre en Normandie.

 

Les Rencontres normandes du développement durable

Chaque année, la Région réunit l’ensemble des acteurs engagés, en organisant les Rencontres normandes du développement durable. Elles sont l’occasion pour près de 700 acteurs du territoire, de débattre, partager, et échanger sur leurs pratiques concrètes du développement durable. C’est aussi l'occasion d'interagir avec des experts et spécialistes du développement durable régionaux, nationaux et internationaux.

 

Zoom sur les RNDD 2017

Ouverture des RNDD 2017

1. Table ronde avec Hubert Dejean de la Batie, vice-président de la Région Normandie, Didier Peralta, président de l’ARE Normandie, Caroline Renault, directrice adjointe du CROUS de Rouen et Joël Alexandre, Président de l’Université de Rouen Normandie sur le thème de cette édition : « la mobilité de proximité ». Introduction générale sur le même thème avec Joël Yerpez, directeur de recherche à l’IFSTTAR et spécialiste du sujet.

Discours de présentation de la politique «  La Normandie, Région Durable » par Hubert Dejean De La Batie, vice-président en charge de l’environnement de la Région Normandie.

2. Ateliers d’échanges

Onze ateliers de réflexion et d’échanges ont été proposés sur des thématiques liées à la mobilité comme l’aménagement du territoire, la mobilité inclusive, le numérique, la sécurité, la santé, le tourisme, les pratiques à destination des jeunes, les entreprises ou encore la consommation locale.

 

3. Buffet des Rencontres et stands, expositions et animations

 

4. Ateliers formatifs

Dernier temps fort de la journée, en lien avec les différents thèmes abordés lors de la matinée, ces onze ateliers ont permis d’apporter aux participants des outils et méthodes d’actions qu’ils pourront mettre en pratique à leur retour dans leurs structures respectives.

 

1