La Normandie, région de toutes les énergies - La Région Normandie
Environnement et développement durable

La Normandie, région de toutes les énergies

Première région énergétique de France par l’activité économique et l’emploi, la Normandie est parmi les territoires pionniers pour le développement des énergies marines renouvelables avec 3 parcs éoliens à Courseulles-sur-Mer (14), Fécamp (76), Dieppe - Le Tréport (76) et 2 fermes pilotes hydroliennes au large de Cherbourg dans le "Raz Blanchard" (50).
Environnement et développement durable
Transition énergétique
0

Par ailleurs, afin de poursuivre durablement la transition énergétique de la Normandie, la Région s’est fixé des objectifs et des plans d’action ambitieux à travers le PCET (Plan Climat Energies Territorial) et le PACER (Plan Air Climat Energies Région), en cohérence avec le Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie.

Grande région productrice en énergies, la Normandie est également grande consommatrice et fortement émettrice de gaz à effet de serre (14 tonnes équivalent CO2 par habitant en 2010 contre 8 de moyenne nationale).

La « Transition énergétique » est la transformation du système actuel, très dépendant des ressources non renouvelables, vers un système plus économe et utilisant des ressources renouvelables pour la quasi-totalité des activités humaines (transports, industries, éclairage, chauffage...).

Afin de favoriser la transition énergétique de la Normandie, la Région s’est fixé des objectifs et des plans d’action ambitieux à travers le PCET et le PACER, en cohérence avec le Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie.

Ainsi, le parc de bâtiments constitue un gisement d'économies d'énergie important sur lequel les mesures d'efficacité énergétique doivent porter en priorité. C’est pourquoi la Région a engagé des actions ambitieuses pour améliorer la performance énergétique de son patrimoine, en particulier les lycées.

Par ailleurs, elle a développé différents outils afin de :

  • sensibiliser les Normands aux économies d'énergie
  • favoriser le développement des énergies renouvelables
  • proposer des aides en faveur de l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments
  • soutenir la transition énergétique dans les territoires
  • développer la mobilité hydrogène

Beaucoup d’actions sont menées en partenariat avec l’Etat et notamment l’ADEME (l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie).

LE DÉVELOPPEMENT DE L'HYDROLIEN EN NORMANDIE

Le courant du Raz Blanchard constitue le premier potentiel hydrolien commercialement exploitable au monde. Consciente de ce potentiel, la Région Normandie s’est fermement engagée, aux côtés des collectivités territoriales partenaires en faveur du déploiement de l’hydrolien, en investissant massivement sur le port de Cherbourg pour l’adapter au développement d’activités liées aux énergies marines et particulièrement à l’hydrolien.

Dans cette perspective, la conclusion de l’accord de décarbonisation avec Alderney Electricity Limited est un vecteur d’opportunités économiques, pour le territoire normand comme pour la filière hydrolienne. Cette initiative vient renforcer la volonté de la Région Normandie de faire valoir les ressources du territoire tout en favorisant la réalisation des objectifs pour le climat fixés par la Commission Européenne pour 2030.

La Région a confié à la SPL (Société Publique Locale) ONEM, plusieurs missions afin de favoriser l'émergence d'une filière EMR Normandie.