La Normandie médiévale

En 911, débordé par les raids des Vikings, le roi des Francs Charles le Simple confie à l’un de leurs chefs, Rollon, les pays autour de la Basse-Seine. C’est le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Cette concession est l’embryon du duché de Normandie. Les Vikings mettent en place un État solide, puissant et prospère qui atteint son apogée quand, en 1066, Guillaume le Conquérant s’empare du royaume d'Angleterre.

En 2016, 950 ans plus tard, la Normandie va célébrer cette incroyable épopée et inviter Normands et touristes à venir la fêter avec elle.

La Région se propose de promouvoir l’ensemble des initiatives qui, entre le 1er avril 2016 et le 31 décembre 2016, célèbreront la Normandie des Vikings à la période médiévale.

Des événements dans toute la Normandie

La Région lance un appel à labellisation d’événements qui valoriseront le patrimoine de la Normandie médiévale. Ces événements labellisés seront promus par le Comité Régional de Tourisme de Normandie.
En savoir plus

Un soutien financier de la Région

Un certain nombre d’initiatives pourront, sous certaines conditions, bénéficier d’un accompagnement financier exceptionnel de la Région. Les évènements devront notamment s’inscrire dans une logique de construction d’une nouvelle filière touristique sur le thème de la Normandie médiévale.

Modifié le 18/10/2016