La Normandie, invitée d’honneur du salon Made In France du 10 au 12 novembre

Le 07 Novembre 2017
Cette année, l’espace de la Région Normandie, invitée d’honneur du salon Made In France, compte une vingtaine d’entreprises normandes, au savoir-faire d’excellence dans des domaines variés tels que la mode, les arts de la table ou le packaging de luxe.
Salon Made In France

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En 6 ans, le salon Made in France est devenu le rendez-vous annuel des professionnels et des consommateurs qui souhaitent acheter des produits fabriqués en France. Près de 450 exposants de tous secteurs d’activité se donnent rendez-vous sur le salon du Made In France les 10, 11 et 12 novembre 2017 au Parc des expositions à Paris.

Terre d’histoire, d’innovation et de culture, la Région Normandie propose, en partenariat avec l’Association Régionale des Savoir-faire d’Excellence Normands (ARSEN), une sélection de ses plus beaux produits alliant savoir-faire et créativité. Ces entreprises ont su allier les gestes séculaires aux nouvelles technologies pour fabriquer des produits innovants ancrés dans le XXIe siècle.

Ce salon est une occasion importante pour la Région Normandie de promouvoir la vingtaine d’entreprises normandes présentes, qui font le choix d’un processus de fabrication locale, et feront découvrir leurs savoir-faire et leurs produits. Les exposants proposeront des démonstrations de leurs savoir-faire tout au long du week-end et un panier garni sera mis en jeu toutes les heures par tirage au sort sur le stand de la Région.

Cette année, sont présentes sur le stand de la Normandie un grand nombre d’entreprises normandes labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant, ou possédant un savoir-faire rare :

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Bloc encadré

Association Régionale des Savoir-faire d’Excellence Normands

Le label Entreprises du Patrimoine Vivant distingue des entreprises françaises qui mettent en œuvre un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité circonscrit à un territoire. 51 entreprises sont labellisées à ce jour en Normandie : elle est une des premières régions françaises dans ce domaine d'excellence.

Pour aider la filière à se structurer, Hervé Morin a demandé en février 2017 à ces « locomotives » de l’économie normande, de se fédérer.  Ainsi, l’ARSEN,  association lancée le 20 avril 2017 à l’initiative de Luc Lesénécal, Président des Tricots Saint James, a pour vocation de rassembler les entreprises bénéficiaires du label d’Etat « Entreprise du patrimoine vivant » (EPV). Les objectifs de l’association sont la création d’un réseau d’échanges entre entreprises partageant les mêmes valeurs, la promotion de leurs savoir-faire et le développement d’opportunités d’affaires, notamment à l’export.

Dans le cadre de la nouvelle politique de contractualisation avec les filières, l’ARSEN peut ainsi compter sur le soutien financier et logistique de la Région à hauteur de 72 500 euros par an.

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