Les grands projets

La Normandie équine

Avec 115 000 équidés sur son territoire, un pôle de compétitivité, des sites prestigieux comme le Haras National du Pin, la Normandie est intrinsèquement liée au cheval. Consciente de cet atout, la Région mise depuis plusieurs années sur cette filière pour développer et dynamiser son territoire.
Agriculture, forêt, pêche, ressources marines
Haras du Pin

body

Seule région au monde à accueillir sur son territoire l’ensemble des familles de la filière équine  (courses au galop ou au trot, sports équestres, loisirs autour du cheval…), la Normandie est LA terre du cheval par excellence. Eleveurs, cavaliers professionnels, entraîneurs de chevaux de courses, dirigeants et moniteurs dans les centres équestres, fabricants d’aliments, de médicaments, de litière, d’équipements pour le cheval et son cavalier, les  6 470 entreprises normandes ayant une activité en lien avec les équidés constituent une filière économique à part entière et génèrent près de 18 000 emplois. 

A ce titre la Région accompagne le développement de cette filière par le renforcement des compétences des professionnels, les aides aux investissements des entreprises, le développement de pôles structurants (Pôle hippique de Saint-Lô, Haras du Pin, Plateforme Hippolia) et le développement de la recherche et de l’innovation.

Au-delà des emplois générés directement au sein de la filière équine, le cheval véhicule un grand nombre de valeurs positives (force, noblesse, excellence…) et exerce un pouvoir d’attraction indéniable. La filière équine constitue à ce titre un atout incontestable pour le développement du territoire et de ses habitants. Ainsi la Région accompagne le développement de la pratique de l’équitation chez les jeunes, ainsi que l’organisation d’évènements équestres de niveau international, qui attire des cavaliers de renommée mondiale et un public bien au-delà des frontières de la Normandie. Enfin, la Région accompagne le développement du tourisme autour du cheval, et développe une stratégie en lien avec Atout France pour devenir LA destination de référence du tourisme autour du cheval au niveau mondial.

1