La Normandie engagée aux côtés de la Garde Nationale - La Région Normandie

La Normandie engagée aux côtés de la Garde Nationale

Le 03 Septembre 2019
Par une convention signée avec le Ministère des armées, la Région Normandie entend apporter son soutien à la Garde nationale tout en valorisant l’engagement de ses collaborateurs qui ont décidé de s'investir pleinement au service de l'intérêt général
Convention Garde Nationale - Crédit photos : Biernacki / Région Normandie
0

Créée par décret du 13 octobre 2016, en réponse aux attentats, la Garde nationale rassemble 76 000 réservistes opérationnels des forces armées et de la police nationale. Près de 6 700 femmes et hommes sont engagés au quotidien sur le territoire national.

La montée en puissance de la garde nationale doit permettre de déployer quotidiennement plus de 9 000 réservistes au service de la sécurité et de la protection des Français.

6 agents de la Région Normandie se sont d’ores et déjà déclarés. Presque une dizaine d’autres agents ont profité de ce recensement pour se déclarer intéressés par cette démarche.

L'emploi de ces réservistes au sein des forces armées et formations rattachées reste toutefois subordonné à un certain nombre de contraintes qui limitent leur disponibilité, aussi bien en termes de durée d’activité de réserve que de réactivité. C'est pourquoi des facilités particulières vont être octroyées aux agents de la Région ayant la qualité de réservistes opérationnels. 

Consciente que ces engagements vont au-delà des exigences légales applicables, la Garde nationale a décidé d’attribuer à la Région Normandie la qualité de « Partenaire de la Défense nationale ». Celle-ci accédera ainsi aux informations relatives à la Défense et à la Sécurité nationales, et au réseau des entreprises partenaires de la Défense.