La Normandie, "base arrière" des Jeux Olympiques 2024 - La Région Normandie

La Normandie, "base arrière" des Jeux Olympiques 2024

Le 11 Septembre 2019
La Normandie se prépare pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et présente son nouveau site web preparezvouspourlor.normandie.fr. Ce guide en ligne recense l’ensemble les infrastructures sportives normandes à disposition des délégations internationales.
Read time: 3 mins
Centre sportif de Normandie Houlgate - © SeptièmeCielImages
0

Faire de la Normandie une destination privilégiée pour le sport de haut niveau

Paris  accueillera les Jeux Olympiques du vendredi 26 juillet 2024 au dimanche 11 août 2024 et les Jeux Paralympiques du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre 2024.

Dans cette perspective, la Région Normandie s’est positionnée très en amont pour devenir « base arrière » des JOP 2024. La Région souhaite, en effet, bénéficier de l’élan de l’organisation des JO 2024 pour consolider et promouvoir un « réseau régional des grands équipements » susceptibles d’accueillir non seulement des délégations lors des phases préparatoires des Jeux mais aussi lors de toutes grandes échéances sportives internationales. À terme, l’objectif est de faire de la Normandie une destination privilégiée pour le sport de haut niveau.

Un vaste programme de modernisation des équipements sportifs a été engagé. La Région accompagne ainsi, au titre des contrats de territoire, 140 projets d’investissement, auxquels s’ajoute le projet de restructuration du Centre Sportif de Normandie à Houlgate. Ce dernier constituera l’une des "pépites" de l'offre normande. 

 

Le site preparezvouspourlor.normandie.fr, un outil collaboratif de promotion de l’offre normande

Dès 2017, la Région a coordonné  une démarche collective avec l’ensemble des collectivités normandes (départements, métropoles, EPCI) en vue d’élaborer une candidature commune mettant en avant les atouts de la Normandie.

Un inventaire des équipements sportifs structurants du territoire a été réalisé d’octobre 2017 à mars 2018. Près de 200 installations sportives ont ainsi été visitées pendant cette période.  Au total, 83 équipements sportifs susceptibles d’accueillir des équipes de haut niveau ont été retenus.

Les équipements sélectionnés le sont au regard de critères techniques imposés par les cahiers des charges des fédérations sportives dont le niveau d’exigence est élevé. En outre, afin de répondre aux attentes des athlètes et délégations, l’environnement de l’infrastructure et les prestations/services disponibles à proximité ont également été évalués : hébergement, restauration, espaces de préparation et de récupération, prestations médicales et paramédicales etc.

Co-construite avec les territoires, la plateforme en ligne preparezvouspourlor.normandie.fr met à disposition des délégations internationales des informations sur l’ensemble de ces 83 installations sportives (localisation, sport pratiqué, équipements, hébergement et restauration).

 

Prochaine étape : la labellisation « Terre de Jeux 2024 »

Lancé en juin 2017, la labellisation «  Terre de Jeux 2024 » est destiné aux collectivités territoriales qui souhaitent proposer leur candidature pour intégrer la liste officielle des Centres de préparation aux Jeux (CPJ).

La liste définitive des CPJ sera transmise lors des Jeux de Tokyo en juillet 2020 aux 206 Comités Nationaux Olympiques et aux 184 Comités Nationaux Paralympiques qui pourront choisir un centre référencé et venir s’entrainer en France, à leur convenance, durant l’Olympiade.

Les premières labellisations interviendront à partir de l’automne et s’échelonneront jusqu’en 2024.