La Normandie au salon du livre de Paris

Le 13 Mars 2018
La Normandie sera présente au salon du livre de Paris « Livre Paris » du 16 au 19 mars. 23 éditeurs normands y présenteront leurs nouvelles parutions.
La Normandie au salon du livre de Paris

Texte personnalisé

Du 16 au 19 mars, rendez-vous sur le stand “Livres en Normandie” (stand F31)

Sur un stand de 160 m², intitulé “Livres en Normandie”, 23 éditeurs de la région, des éditeurs confirmés et de jeunes maisons d’édition seront invités à présenter leurs nouveautés et titres phares dans des domaines éditoriaux aussi variés que la littérature contemporaine (francophone et étrangère), la bande dessinée, la poésie, la littérature jeunesse, le patrimoine, la spiritualité, la psychologie ou encore le régionalisme. Ouverte aux influences extérieures, l’édition régionale présentera des titres en lien avec la Russie, invitée d’honneur à Livre Paris 2018.

Citation

C’est émouvant de revenir, sachant que nous allons voir les lecteurs qui nous suivent depuis des années. Le Salon est important pour un éditeur, il permet de faire découvrir nos livres et de nouer de nombreux contacts avec des professionnels

François David, l'un des responsables des éditions Møtus

Texte personnalisé

L’édition normande s’exporte également en dehors des frontières régionales grâce à la diversité de ses thématiques éditoriales, parfois exigeantes, et à son ouverture sur la création littéraire contemporaine, française et étrangère.

Elle fait preuve d’une grande vitalité comme en témoigne la présence de jeunes maisons d’édition nouvellement créées en région comme les éditions In octavo, Tangerine nights, FL éditions, éditions Lurlure, Lajouanie, Esneval éditions et Densité.

Pour cette édition 2018, c’est Normandie Livre & Lecture, la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, née de l’absorption de l’ARL (Agence régionale du livre et de la lecture en ex-Haute-Normandie) et le CRL (Centre Régional des Lettres en ex-Basse-Normandie) depuis le 1er janvier 2018, qui sera présente sur le stand.

La Région Normandie soutient le développement et la modernisation de la filière économique du livre en apportant son soutien à l’agence Normandie Livre & Lecture à travers le Fonds d’aide au développement de l’économie du livre (FADEL).

Citation

C’est la troisième fois que je participe au Salon du Livre. On y rencontre bien évidemment des lecteurs mais aussi des libraires intéressés par nos prochaines publications. L’an passé, cela m’a également permis de rencontrer un diffuseur pour la Suisse où nos ouvrages sont désormais distribués

Arnaud Duhayon, responsable de Rabsen Editions

Bloc encadré

La Région soutient le développement et la modernisation de la filière normande du livre

La Normandie bénéficie d'un réseau riche de maisons d'édition, de librairies indépendantes, de bibliothèques et d’auteurs. Ainsi, afin de développer et de moderniser la filière normande du livre, la Région se donne pour objectifs de :

> Préserver, développer et structurer l’équilibre économique de la filière du livre
> Soutenir la création littéraire, la diffusion du livre et l’ensemble des professionnel.le.s de l'écosystème du livre
> Favoriser l’accès au livre et à la lecture de tous les publics et garantir une offre diversifiée et de qualité
> Contribuer à l’aménagement et au maillage du territoire
> Relever les défis liés aux innovations numériques et aux nouveaux usages
> Dynamiser la visibilité et l’attractivité de la région.

1