La monnaie régionale le RolloN arrive à Caen - La Région Normandie

La monnaie régionale le RolloN arrive à Caen

11 Décembre 2018
Développement économique

Lynda Lahalle, Conseillère Régionale déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire de la Région Normandie, Sophie Simonnet, Maire-Adjointe de Caen en charge de la Démocratie de Proximité, Valentin Goethals, Adjoint au Maire de Saint-Lô en charge de l'attractivité et du marketing territorial et Fabien Achard de Leluardière, Président de l’Association de la Monnaie Normande Citoyenne ont annoncé l’arrivée progressive de la monnaie le RolloN à Caen, puis à d’autres zones du territoire. Ils ont présenté un bilan de l’expérimentation du RolloN mené l’été dernier à Saint-Lô et dans le centre Manche.

En Normandie, à ce jour, 225 commerçants et artisans ont rejoint le réseau du RolloN. 1 500 particuliers utilisent la monnaie. Le RolloN devient ainsi la deuxième monnaie numérique de France, compte tenu du nombre de commerçants l’acceptant comme moyen de paiement. On estime à environ 100 000 RolloN la masse monétaire en circulation à la fin de cette l’année. La monnaie locale a été testée pendant cinq mois à Saint-Lô et dans le centre Manche. 153 commerçants de la Manche la proposent. A Caen et ses environs, 36 commerçants ont déjà été séduits par le concept. La liste complète des commerçants est disponible sur www.normandie-RolloN.fr.

Le RolloN sera utilisable :

  • à partir de décembre 2018, à Caen, puis à Bayeux et à Vire,
  • à partir de février 2019, à Rouen, à Lisieux, à Bernay, à Evreux et aux Andelys,
  • à partir de mai 2019, au Havre, à Alençon, à Argentan et à Mortagne,
  • à partir de Juin 2019, à Cherbourg et à Dieppe.

Les utilisateurs, consommateurs, entreprises et collectivités, peuvent faire leurs achats avec une carte de paiement et/ou une application à télécharger sur leur smartphone. La solution de paiement est 100 % sécurisée et sans aucun coût de transaction. Aujourd'hui, l’application géolocalise les professionnels, commerçants et artisans, sur une carte interactive, et informe les consommateurs des bons plans. Demain, des services supplémentaires sont envisagés comme la mise en place d'une plateforme relation clients : la carte fidélité, les cartes cadeaux en RolloN …

Le RolloN est le fruit de la collaboration entre la Région, une association représentative, l’Association de la Monnaie normande Citoyenne (citoyens, entreprises, associations, collectivités, filières et la monnaie locale rouennaise l’Agnel). Objectif du RolloN : inciter les consommateurs, comme les professionnels, à acheter local et durable via les circuits courts et le commerce de proximité.

L’appli a été conçue par Cylaos de Coutances. L’entreprise est labellisée Normandy French Tech. L‘application RolloN est disponible sur App Store et Google Play.

Contacts presse :

Emmanuelle Tirilly – 02 31 06 98 85emmanuelle.tirilly@normandie.fr

Charlotte Chanteloup – 02 31 06 98 96 – charlotte.chanteloup@normandie.fr

Laure Wattinne - 02 31 06 78 96 – laure.wattinne@normandie.fr