La Mémoire du Débarquement et de la Bataille de Normandie

Les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie furent un moment d’intense émotion où la transmission de la mémoire et le partage des valeurs fondamentales de paix et de liberté ont dominé.

Le 70è anniversaire a été l’occasion de défendre la candidature des Plages du Débarquement au Patrimoine Mondial de l’Unesco et de faire de 2014 un moment fort de la candidature. Cet évènement a aussi permis de structurer une stratégie autour du Tourisme de Mémoire en Normandie qui permet aujourd’hui de construire, avec tous les acteurs concernés, cette filière si importante pour la Région.

Forum régional du tourisme de mémoire

Après une 1ère édition couronnée de succès, la Région a organisé un 2e Forum Régional sur le Tourisme de Mémoire. L’objectif : poursuivre les travaux engagés dès 2013, et inscrire dans la continuité le formidable élan donné par le 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Ce 2e forum s’est tenu en avril 2015 et a été  l’occasion de présenter à l’ensemble des acteurs du tourisme du territoire les avancées du contrat de destination « Tourisme de Mémoire » signé le 20 février 2014 et de formaliser les chantiers programmés pour 2015. Un 3e Forum Régional du Tourisme de Mémoire est prévu au cours du premier semestre 2016.

Labellisation des initiatives 72e

En 2016, nous célébrons le 72e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Dans ce cadre, la Région se propose d’identifier et d’organiser la promotion de l’ensemble des initiatives qui, en 2016, célèbreront la Bataille de Normandie et la Libération de notre territoire, en particulier en direction des jeunes publics. A cette fin, la Région va lancer à tous un appel à initiatives.

Modifié le 25/01/2016