La France dépose la candidature des « Plages du Débarquement, Normandie 1944 » à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le 29 Janvier 2018
La Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a annoncé, vendredi, la candidature des «Plages du Débarquement, Normandie 1944» à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la catégorie des biens culturels. Cette candidature sera examinée par le Comité du Patrimoine mondial lors de sa session de juillet 2019.
Arromanches - Crédit : Manuel de Rugy, Région Normandie
0

La Région Normandie, avec les services de l’Etat, les collectivités concernées, et de nombreux acteurs, a conduit, depuis 2008, une démarche partenariale pour faire reconnaître les Plages du Débarquement au Patrimoine mondial. Le projet est officiellement inscrit sur la liste indicative française depuis avril 2014.

En outre, en vue de l’inscription des Plages du Débarquement au Patrimoine mondial de l’UNESCO, une association de préfiguration à la future gouvernance du bien a été créée en septembre dernier. Présidée par Christopher Forbes, cette dernière a pour mission de fédérer les parties prenantes autour de la candidature, promouvoir les valeurs reprises dans la déclaration de Valeur Universelle Exceptionnelle des Plages du Débarquement, contribuer à la réflexion sur la gouvernance du futur bien inscrit au Patrimoine mondial.

A ce jour, près de 60 000 personnes, parmi lesquelles de nombreuses personnalités du monde entier, ont déjà apporté leur soutien à la candidature des Plages à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Pour continuer à soutenir la candidature des Plages du Débarquement, Normandie 1944, une seule adresse : www.liberte-normandie.com