La chatière du port du Havre financée à 66% par la Région - La Région Normandie

La chatière du port du Havre financée à 66% par la Région

Le 12 Décembre 2019
Après avoir obtenu un confinancement européen de l’équipement, La Région Normandie va financer à hauteur de plus de 82 millions d’euros les travaux de création de cette chatière, dont le montant total s’élève à 125 millions d’euros. Elle débloque ainsi un équipement essentiel pour le port du Havre attendu depuis 20 ans par le monde portuaire de la Seine. Ce nouvel accès direct permettra à tous les types de bateaux fluviaux d'atteindre les terminaux à conteneurs de Port 2000 à partir de fin 2023.
La chatière de Port 2000 au Havre financée à 66% par la Région Normandie
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Le port du Havre, premier port à l’import

Le projet « Port 2000 » est pensé pour conforter la place du Havre dans la chaîne logistique internationale, comme porte d'entrée naturelle de la France et de l'Europe du Nord, favorisant ainsi le commerce extérieur européen par une meilleure intégration du port du Havre au RTE-T.

Aujourd'hui, l’accès direct n'est permis que pour les automoteurs autorisés empruntant les routes nord et sud en pleine mer, soumis aux conditions de houle. Les conteneurs peuvent par ailleurs être chargés sur des bateaux fluviaux par des moyens indirects, via des navettes ferroviaires desservant le Terminal Multimodal à partir duquel les conteneurs peuvent être dé/chargés.

Une chatière pour un accès fluvial direct

L’objectif de ce projet, mené par le Grand Port Maritime du Havre, est de construire un accès fluvial direct à Port 2000 dans le port du Havre. La construction d'un tel accès fluvial direct doit permettre à tous les types de bateaux fluviaux d'atteindre les terminaux à conteneurs de Port 2000.

Il s’agit de réaliser un plan d’eau abrité entre le port historique du Havre et Port 2000 : une digue de 2 000 mètres de long doit être construite à l’ouest des digues de Port 2000. Une partie des digues doit être démontée, et des dragages doivent être réalisés. Ce nouvel accès direct permettra un meilleur développement du transport fluvial vers le port du Havre, et contribuera à la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre. Sa mise en service est prévue pour fin 2023.

Projet de la chatière de Port 2000 au Havre