La 1ère malterie artisanale normande inaugurée, à Saint-Martin-des-Entrées, près de Bayeux - La Région Normandie

La 1ère malterie artisanale normande inaugurée, à Saint-Martin-des-Entrées, près de Bayeux

Le 03 Octobre 2019
malterie artisanale normande
0

Normandie Malt, cinquième malterie artisanale de France

Normandie Malt est la première malterie artisanale de la région et la cinquième en France. La société a été accompagné à hauteur de 223 320 euros (dont 140 691 euros de FEADER) par la Région Normandie, pour un total d’investissements de près de 560 000 euros. Fondée par Marie et Franck Polidor, Normandie Malt vise une production annuelle de 350 à 500 tonnes de malt par an. Un volume qui n’a rien de négligeable, quand la Normandie consomme entre 600 et 1 000 tonnes de malt, au sein de ses brasseries.

Normandie Malt permettra ainsi aux brasseurs normands de renforcer leur ancrage territorial et de se démarquer dans l’univers très concurrentiel de la bière. Par ailleurs, Normandie Malt permet de répondre à des demandes en malts spéciaux que les artisans brasseurs ne trouvent pas auprès des industriels. Les brasseurs pourront ainsi renforcer le caractère typique de leur production. Afin de créer un véritable pôle brasserie régional et de permettre le développement d'une filière brasserie complète (malt et houblon) en Normandie, il est aussi envisagé que la transformation du houblon et éventuellement sa commercialisation soient assurés sur le site de la malterie de Saint-Martin-des-Entrées.

 

Une filière en plein essor

Le nombre de brasseries artisanales ne cesse d’augmenter en Normandie. Alors que les brasseurs normands étaient 6 en 2012, ils sont désormais plus de 80 répartis sur les 5 départements. La Région Normandie apporte son soutien à la structuration et au développement de cette filière depuis son lancement. La Région a notamment attribué en 2018 une subvention de 20 900 euros à la Chambre régionale d'agriculture de Normandie (CRAN) pour la mise en œuvre d’un plan d’actions sur 2 ans.

Enfin, la Région a accompagné à hauteur de 10 000 euros la 4ème édition de la Fête de la bière artisanale normande, unique rassemblement de brasseurs 100 % normands de la région. Cette édition a notamment permis de créer du lien entre le maillon "malterie" et le maillon "brasseur" de la filière normande. Si certains producteurs de bière adhèrent déjà à la marque « Saveurs de Normandie », un travail sera prochainement conduit afin d’harmoniser les démarches de promotion de la filière brassicole sur les grands évènements en lien avec les autres produits d’excellence normande.

Pour aller plus loin, visionnez sur le communiqué de presse.