Journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre 2018 : temps fort pour le patrimoine industriel de la vallée de l’Andelle

Le 06 Août 2018
Le pôle inventaire du service patrimoines de la Région finalise une étude sur le patrimoine industriel du bassin de l’Andelle, situé à 25 kilomètres à l'Est de Rouen. Ce travail a permis de dégager le très fort potentiel patrimonial de ce territoire.
Read time: 0 min

Texte personnalisé

Le développement touristique de la communauté de commune de Lyons Andelle

La communauté de communes Lyons Andelle souhaite développer l’attractivité de la vallée et de ses affluents, en termes d’offre touristique et de loisirs (sport, culture, patrimoine) mais aussi engager une réflexion sur l’identité industrielle du territoire. La communauté de communes Lyons Andelle s’appuie sur l’étude et l’expertise du pôle inventaire de la Région Normandie pour proposer une série de manifestations culturelles autour du patrimoine industriel lors des Journées européennes du patrimoine le 15 et 16 septembre 2018. Ce temps fort marquera aussi le lancement de leur saison culturelle 2018-2019.

Télécharger le programme complet de la saison culturelle 2018-2019 dans la vallée de l'Andelle

 

En lien avec l’Office de tourisme, la Région Normandie est un partenaire privilégié de ces manifestations :

  • Samedi 15 septembre 2018, la filature Levavasseur à Pont-St-Pierre sera exceptionnellement ouverte pour des visites commentées par Emmanuelle Real, chercheur à la Région Normandie, qui a mené l’étude sur ce patrimoine dans la vallée de l’Andelle. D’architecture néogothique, les ruines de la filature se donnent des allures de cathédrale. Deux visites à 11h et à 15h - Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme Lyons Andelle 02 32 49 31 65 -  www.lyons-andelle-tourisme.com - www.cdcla.fr

 

  • Dimanche 16 septembre 2018 : vernissage de l’exposition "L’Andelle industrielle" réalisée par le service Patrimoines de la Région Normandie (Emmanuelle Real, chercheur,  Denis Couchaux et Christophe Kollmann, photographes). Moulins, ateliers, usines, gares, logements ouvriers et patronaux, bâtiments modestes ou remarquables, témoignent de la longue histoire industrielle du bassin de l’Andelle. Cette exposition est le fruit d’un minutieux travail de recherches historiques et d’enquêtes de terrain. Elle vous propose, à travers plus de 200 photographies, de découvrir ce patrimoine industriel exceptionnel et souvent méconnu. Entrée libre. 17h, petit théâtre ouvrier, place de la mairie à Charleval.

Slideshow

Texte personnalisé

A voir aussi dimanche 16 septembre, le spectacle de danse proposé par la compagnie Beau Geste "Transports Exceptionnels" à 16h, parking du magasin Linandelle à Charleval.

Transports Exceptionnels est une oeuvre chorégraphique audacieuse, un duo entre un danseur et une pelleteuse. Au cours de cette rencontre singulière entre fer et chair, le danseur est tantôt lové dans le godet de la pelleteuse, tantôt accroché des deux mains aux dents de la machine. À mesure de cet échange, les corps de ces deux êtres se frôlent, se cherchent, se perdent, sur des airs d’opéras interprétés par Maria Callas. Ce pas de deux, présenté dans le monde entier, emmène les spectateurs dans un univers poétique, témoins d’une histoire d’amour inconditionnelle qui naît sous leurs yeux.

Bloc encadré

150 sites identifiés "patrimoine industriel" dans le bassin de l’Andelle

L’aire d’étude sur ce patrimoine industriel est comprise dans le périmètre de l’axe Seine Le Havre/Paris. Elle s’étend de Serqueux en Seine-Maritime, où l’Andelle prend sa source, à Pitres dans l’Eure où elle se jette dans la Seine. 42 communes sont concernées et deux départements (27 et 76) sont couverts. 150 sites ont été identifiés : moulins, usines, logements ouvriers et patronaux, gares... de grande valeur historique et architecturale et des secteurs d’activité très variés sont représentés : agro-industrie,  textile,  métallurgie,  industrie  du  bois,  mécanique,  ferroviaire....

1