JO 2024 : « A vos marques, prêts, Normandie - On your marks, get set, Normandy »

Le 17 Avril 2018
Hervé Morin a présenté devant l’ensemble des collectivités normandes, les ligues sportives normandes, le mouvement olympique et paralympique, les actions menées depuis 10 mois dans le cadre de la démarche initiée par la Région pour positionner la Normandie comme « base arrière » des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Près de 140 personnes étaient réunies pour l’occasion au conseil régional à Rouen.
Read time: 0 min
JO 2024 : « A vos marques, prêts, Normandie - On your marks, get set, Normandy »

Texte personnalisé

La Région Normandie souhaite bénéficier de l’élan de l’organisation des JO 2024 pour consolider et promouvoir un « réseau régional des grands équipements » susceptibles d’accueillir des délégations et des compétitions lors des phases préparatoires des Jeux. A terme l’objectif est de faire de la Normandie une destination privilégiée pour le sport de haut niveau.

C’est pourquoi, dès 2017, la Région a engagé un partenariat avec le mouvement sportif, les services de l’Etat et lancé un vaste mouvement de mobilisation auprès de l’ensemble des EPCI, des villes moyennes et des Départements normands afin d’élaborer une candidature unique mettant en avant les atouts de la Normandie (infrastructures sportives, transports, hôtellerie, tourisme…).

82 sites d’entraînement pré-sélectionnés

Un inventaire des équipements structurants du territoire a été réalisé d’octobre 2017 à mars 2018. Près de 220 installations sportives ont ainsi été visitées pendant cette période. Au total, 82 équipements sportifs susceptibles d’accueillir des équipes de haut niveau ont été pré-retenus parmi lesquels 19 sites en cours de construction ou de rénovation.

Les équipements pré-sélectionnés le sont notamment au regard de critères techniques imposés par les cahiers des charges des fédérations sportives dont le niveau d’exigence est élevé. En outre, afin de répondre aux attentes des athlètes et délégations, l’environnement de l’infrastructure et les prestations/services disponibles à proximité ont également été évalués : hébergement, restauration, espaces de préparation et de récupération, prestations médicales et paramédicales. A noter que certains équipements qui ne figurent pas pour le moment dans liste des équipements pré-retenus pourront intégrer le dispositif ultérieurement si des améliorations notables sont apportées.

A partir de 2019, la Région Normandie assurera la promotion de ses sites d’entraînement à l’international, auprès de pays cibles identifiés et ayant déjà des liens privilégiés avec la Normandie : Etats-Unis, Canada, Australie, Corée du Sud, Colombie…

La constitution d’un Comité d’experts

Afin favoriser les prises de contact et la concrétisation de partenariats entre la Normandie et des délégations étrangères, un Comité d’experts composé de personnalités normandes, qui bénéficient de réseaux importants dans les milieux sportif et politique, a été constitué.

Les membres du Comité d’experts :

  • Valérie Fourneyron : Ancienne ministre des sports (du 16 mai 2012 au 31 mars 2014) et désormais présidente de l’Autorité de Contrôle Indépendante.
  • Bernard Amsalem : Président de la Fédération Française d’Athlétisme de 2001 à 2016. Membre de l’IAAF (Fédération Internationale d’Athlétisme) depuis 2011, administrateur du CNOSF il a été chef de mission de la délégation française pour les Jeux Olympiques de Londres 2012.
  • Emeric Martin : Émeric Martin est un pongiste français né à Lisieux le 26 juin 1973. Il a été champion paralympique aux Jeux d’Athènes en 2000 et a remporté la médaille de bronze par équipe en tennis de table aux Jeux paralympiques d'été de 2008. Il a été porte drapeau pour la délégation française aux Jeux paralympiques de 2008.
  • Hugues Dubosq : Hugues Duboscq est un nageur français licencié au Club Nautique Havrais (CNH) spécialiste de la brasse, né le 29 août 1981 à Saint-Lô. Il a été médaillé de bronze du 100m brasse aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, double médaillé de bronze du 100 m et 200 m brasse aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et médaillé d'argent sur 100 m brasse aux championnats du monde de natation 2009. Il est également le parrain de la Team Normandie.

Citation

Avec 15 à 20 millions d’euros mobilisés par la Région pour sa rénovation, le Centre Sportif de Normandie (CSN) à Houlgate constituera l’une des pépites de l'offre que la Normandie va construire

Hervé Morin, Président de Région Normandie
1