Je mange normand dans mon lycée  - La Région Normandie

Je mange normand dans mon lycée 

Le 26 Novembre 2019
Mardi 26 novembre, la Région a remis aux meilleurs établissements des prix de reconnaissance régionale, valorisant leur implication. L’objectif du plan « je mange normand dans mon lycée » est d’atteindre 80 % de produits normands servis dans la restauration collective d’ici 2021.
Je mange normand dans mon lycée 
0

Pour mémoire, les produits normands sont tous les produits fabriqués et/ou transformés en Normandie, issus d’un circuit court ou long de proximité.
En 2018, sur 109 lycées normands, la part des produits normands servis dans les restaurants, déduction faite des produits incompressibles (riz, pâtes, fruits exotiques),  représente 40% pour un montant total d’achat de 23 millions d’euros, dont 7 millions d’euros de produits normands.  

10 actions phares ont été menées par la Région Normandie dans le cadre du plan « Je mange normand dans mon lycée » :

  • Accompagnement des établissements dans la rédaction des marchés publics : 47 établissements se sont engagés dans cette démarche, soit 1/3 des restaurants scolaires. 
  • Création d’une boite à outils commande publique qui permettra d’intégrer plus facilement des produits locaux. Elle sera diffusée en décembre 2019 à l’ensemble des établissements.
  • Sensibilisation aux règles de la commande publique 
  • Organisation de 60 réseaux conseils composés de plus de 900 participants
  • Formation des agents de restauration collective 
  • Organisation de rencontres d’affaires pour faire connaître aux acheteurs la diversité des produits normands proposés par les fournisseurs, dans le respect des règles de la commande publique, et développer la valeur ajoutée des entreprises en débloquant des commandes. 
  • Création d’une cartographie des fournisseurs qui facilite la mise en relation des acheteurs avec les 180 fournisseurs normands référencés. 
  • Déploiement d’une charte qualité qui concerne tous les services de restauration. 25 engagements tripartites ont été signés entre les établissements, les élèves, acteurs essentiels, et la Région.
  • Développement d’une offre de repas normands à emporter
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire. Les économies engendrées permettent l’achat de produits locaux et de qualité, sans augmenter le coût des matières premières.

Afin d’améliorer encore le taux de produits normands servis, la Région va accompagner chaque lycée dans l’utilisation des outils et des moyens mis à leur disposition. 

Elle mobilisera parallèlement les filières et grossistes du territoire pour un meilleur recensement des produits emblématiques de la Normandie (viande, produits laitiers, produits de la mer, légumes et volailles).

Lire le communiqué de presse (et consulter la liste des établissements reconnus par la Région dans la démarche)