Innovation

La Région Normandie favorise l'émergence d'actions et de solutions innovantes pour pérenniser, développer et valoriser l'agriculture, la forêt, la pêche et les ressources marines.

L’innovation peut être favorisée en mobilisant les acteurs de la recherche et du développement. La Région encourage de nouveaux partenariats autour d’innovations techniques ou de projets pilotes dans les secteurs de l’agriculture ou de la pêche. Il s’agit de soutenir les stratégies de développement à long terme basée sur l’innovation en matière de produits, pratiques, procédés et techniques, développement de circuits courts ou à finalités environnementales.

La Région soutient les innovations dans le secteur de la pêche ou bien encore le numérique appliqué au secteur agricole. Elle initie et appuie des travaux de recherche appliquée pour l'innovation, notamment dans le cadre d’un partenariat avec l’Inra ou en accompagnant des structures telles que Nov&atch ou Fimalin.

Nov&atech, cluster normand dédié aux valorisations innovantes de la biomasse

Nov&atech est l’interlocuteur régional des agro-ressources, l’interface entre industrie, agriculture et recherche. Créé à l’initiative des acteurs de la profession agricole normande, le réseau Nov&atech souhaite mobiliser producteurs, industriels et chercheurs autour de trois thématiques : biomatériaux, bioénergies et chimie du végétal. L’objectif est de contribuer à l’émergence et au dynamisme de filières régionales de valorisation des agro-ressources en produits renouvelables et innovants.

Fimalin, la filière de référence pour le Lin Technique Composites

Fimalin est la filière normande dédiée au lin technique composite. Elle multiplie les actions pour faire du lin la troisième fibre de renfort des composites, après le verre et le carbone. A l’origine, FIMALIN est née de la volonté de plusieurs industriels de pérenniser la filière lin fibre grâce à de nouveaux débouchés dans l’industrie.

Les enjeux sont importants pour la Normandie, 1ère région française productrice de lin.

La fibre de lin dispose de réels atouts, tant sur un plan technique qu’environnemental, utilisables en tant que renforts dans les matériaux plastiques et composites.

Elle peut être utilisée dans de nombreux domaines : automobile, aéronautique, ferroviaire, loisirs, bâtiment…. qui recherchent gain de masse, performances mécaniques et bilan environnemental favorable.

Modifié le 19/02/2016