Train, bus et mobilités régionales

Infrastructure

La Région Normandie investit pour l’aménagement, le développement et la mise en valeur de l’infrastructure du réseau ferré sur le territoire normand.
Transports
Infrastructure

body

Le soutien au développement des infrastructures répond à la nécessité de doter la Normandie d’outils au service de l’économie mais aussi de privilégier les logiques de continuité d’itinéraires et de suppression des nœuds de congestion. Elle contribue aussi à réduire les émissions polluantes et à limiter la dépense énergétique.

La Région est tout particulièrement attentive au maintien, par l’Etat, de ses engagements en matière de modernisation des infrastructures ferroviaires, indispensable au regard de l’inadaptation et de la vétusté sur certains axes.

La Normandie participe ainsi à la modernisation de l’infrastructure (terminus, renouvellement de la voie et du ballast, reprise de plateforme, remise en état des ouvrages hydraulique et ouvrage en terre,…).

Ligne Nouvelle Paris Normandie

Depuis 2009, la Région et l’ensemble des collectivités bas-normandes se mobilisent pour un vaste projet de modernisation du transport ferroviaire entre Normandie et région parisienne. L’État a retenu la création d’une ligne nouvelle entre Paris et Mantes dans les 9 projets prioritaires à réaliser d’ici 2030 au niveau national. L’objectif est de mettre fin aux problèmes de saturation ferroviaire du Mantois et d’améliorer la régularité du matériel roulant. 

En savoir plus : Rubrique Grands projets      

1