La Normandie, région de toutes les énergies

Inciter aux économies d’énergie

Cap sur les économies d’énergie ! Transport, habitat, industrie ou agriculture : tous les secteurs sont concernés. La Région Normandie aussi…
Environnement et développement durable

body

Industrie et agriculture : aides au diagnostic

En coopération avec les filières industrielles et artisanales, la Région soutient les projets communs de PME/PMI pour une réduction des gaz à effet de serre, grâce à des procédés plus propres, plus sobres.
Les agriculteurs désireux de s’engager sur la voie du développement durable bénéficient des « Diagnostics Planète® ». Outils de sensibilisation efficaces, ces diagnostics énergétiques sont un atout pour l’obtention d’autres aides régionales.

Accord Cadre : Plan bâtiment Durable Régional/Plan Rénovation Energétique de l’Habitat

Le plan Bâtiment durable a souligné l’importance des travaux menés par la Région dans le cadre de sa politique H&E « Habitat & Energie ». Ainsi la Normandie est région pilote comme 6 autres Régions.
Afin de coordonner les actions qui visent la performance énergétique des logements, l’Etat, la Région, le plan bâtiment durable, l’ADEME et l’ANAH ont signé en avril 2014 un accord cadre PBDR/PREH.

Dans l’Eure et la Seine-Maritime, la Région soutient la réalisation d’audits énergétiques de bâtiments publics, d’ensemble de bâtiments publics ou d’immeubles de logements en copropriétés, ainsi que les diagnostics d’éclairage public.

Les Territoires en transition énergétique

La Région soutient les communautés de communes et les agglomérations qui souhaitent devenir des « Territoires en transition énergétique ». Ces territoires seront amenés à définir, avec leurs habitants et leurs acteurs économiques, un programme d’actions et d’investissements pour, notamment, réduire les consommations d’énergie du territoire et développer la gestion durable des ressources locales.

1