Histoires d'enfance à l’abbaye aux Dames de Caen - Du couvent à l'assistance publique (XIe-XXe siècle) - La Région Normandie

Histoires d'enfance à l’abbaye aux Dames de Caen - Du couvent à l'assistance publique (XIe-XXe siècle)

Le 15 Septembre 2017
Le thème des Journées européennes du patrimoine 2017, la sensibilisation de la jeunesse à la connaissance et la préservation du patrimoine, est l'occasion de présenter quelques fragments d’enfances liés à un site emblématique du patrimoine caennais, l’abbaye aux Dames, fondée par Guillaume le Bâtard et son épouse vers 1059.
Fillette dans l'escalier d’honneur, photographie, vers 1950 © Région Normandie, Inventaire général.
0

Depuis près d’un millénaire, enfants et adolescents ont habité ses bâtiments aux côtés des adultes pour diverses raisons corrélées aux événements et aux évolutions de la société. L’histoire de cette jeunesse reflète la conception que le monde adulte s’en est fait, interférant avec d’autres constructions sociales. Le vécu de ces jeunes est très variable et différent suivant leur sexe, leur âge, leur appartenance sociale et leur éducation. Il peut, à bien des égards, se révéler choquant à nos yeux, d’autant que les faits les plus récents remontent à une soixantaine d’années. L’évoquer relève souvent d’une gageure tant manquent les sources directes et prédomine le regard des adultes.

Lire la suite...